Erasmus+ 2021 – 2027 

Depuis le début des appels en 2022, 7 projets ont été sélectionnés pour financement dont 2 coordonnés par le Maroc. 

Impact des projets Erasmus+

Episode 1: L’inclusion dans l’enseignement supérieur 

Erasmus+ 2015 – 2020 

43 projets  Erasmus+ CBHE financés entre 2015 et 2020 
S’appuyant sur le succès des programmes précédents (Tempus notamment), le Maroc est très impliqué dans les projets de renforcement des capacité dit CBHE. Sur la période 2015 à 2020, le Maroc est partenaire dans 43 projets (voir le tableau en bas). Douze (12) sont des projets à portée et impact structurels et 31 sont des projets conjoints. Plus de 50 établissements marocains y sont impliqués, 26 sont des établissements académiques. Le trio France, Espagne, Italie est notre partenaire principal en tant qu’institutions coordinateurs des projets et partenaires. 

Le Maroc dans la région Sud-Méditerranée et dans le monde :
D’un point de vue régional, le Maroc entretient dans le cadre de projets CBHE des relations principalement avec la région Sud-Méditerranée (Tunisie et Algérie), ACP (principalement le Sénégal) et les pays des Balkans (principalement l’Ukraine).

– En termes de types d’activités des projets :
1. “Les activités de modernisation de la gestion, de la gouvernance des EES” totalisent 16 projets, 
2.  “des activités de renforcement des relations avec la société” avec 17 projets, enfin 10 sont “des projets de développement de curriculum“.
2. « L’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiques », « l’innovation et l’entrepreneuriat» et « l’e-learning et l’usage de la technologie dans l’apprentissage » sont les principales thématiques des projets