Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur :

Mobilité des étudiants:

La mobilité des étudiants peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité dont les étudiants pourront retirer le plus de bénéfices possible, l’activité doit être compatible avec les besoins des étudiants en matière d’apprentissage et de développement personnel.

Les étudiants peuvent mener une ou plusieurs des activités décrites ci-dessous:

  • une période d’étude à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) partenaire;

La période d’étude à l’étranger doit faire partie du programme d’étude de l’étudiant, soit pendant des études de cycle court ou de premier cycle (Bachelor ou équivalent), second cycle (Master ou équivalent) et troisième cycle ou doctorat.

Une période d’étude à l’étranger peut également inclure une période de stage. Une telle combinaison permet de créer des synergies entre l’expérience universitaire et professionnelle acquise à l’étranger et peut être organisée de différentes manières en fonction du contexte: soit une activité après l’autre, soit les deux activités en même temps. Cette combinaison suit les règles en matière de financement ainsi que la durée minimale prévue pour la mobilité d’étude.

  • un stage à l’étranger dans une entreprise ou un autre lieu de travail. Une aide peut être accordée pour les stages effectués à l’étranger sur un lieu de travail pendant des études de cycle court ou de premier, deuxième ou troisième cycle, en cas d’activité de mobilité au sein des pays participant au programme, ainsi que dans un délai d’un an maximum après la fin des études. Sont également compris les «assistanats» pour les enseignants en cours de formation.

Vous êtes étudiant-e ou diplômé-e ? plus d’information ici

Mobilité du personnel:

  • périodes d’enseignement: cette activité permet au personnel enseignant des EES ou au personnel des entreprises d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger. La mobilité du personnel à des fins d’enseignement peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique;
  • mobilité de formation: cette activité soutient de développement personnel du personnel EES enseignant et non enseignant ainsi que le développement des institutions participant. Elle peut prendre la forme d’événements de formation à l’étranger (sauf conférences) et de périodes/formations d’observation/observation en situation de travail dans un EES partenaire ou une autre organisation pertinente à l’étranger.

Une période à l’étranger peut associer activités d’enseignement et activités de formation.

Plus d’information si vous êtes personnel académique ou administratif