1ère rencontre nationale

Participation des universités marocaines dans le programme européen Erasmus+

Le Bureau National Erasmus+ Maroc (NEO-Morocco) organise en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la délégation de l’Union Européenne, la 1ère rencontre du groupe de travail national sur : “la participation de l’université marocaine dans le programme européen Erasmus+”. La journée aura lieu le mercredi 10 juillet 2019 à 9:00 à la délégation de l’Union européenne – Hay Riyad, Rabat.

Le groupe de travail rassemble, en plus des principales directions du ministère, de la délégation et du bureau NEO-Morocco, les chargés de coopération et personnes de contact Erasmus+ des universités. Il a pour objectif de :

  • présenter le bilan de la participation marocaine dans le programme Erasmus+ ;
  • informer sur les nouveautés du programme Erasmus+ et du rôle du Bureau National ;
  • échanger les bonnes pratiques et tirer les leçons des expériences précédentes ;
  • rapprocher les visions et attentes, et identifier les contraintes et les leviers de promotion de la participation du Maroc dans le programme Erasmus+ ;
  • consolider les données pour une plus grande visibilité sur la participation des universités marocaines dans le programme et les potentialités existantes ;
  • créer et renforcer le réseautage national entre les universités autour du programme Erasmus+ ;
  • Dynamiser la coopération entre le NEO, universités et le Ministère pour une meilleure visibilité, un meilleur suivi-monitoring du programme et élargir son impact.

Le programme Erasmus+ est un programme de coopération entre l’Europe et les pays partenaires du Monde. Il soutient notamment les actions suivantes :

  • Action clé n° 1 : Mobilité des Individus à des Fins d’Education et de Formation.
  • Action clé n° 2 : Coopération en Matière d’Innovation et d’Echanges de Bonnes Pratiques.
  • Action clé n° 3 : Soutien à la Réforme des Politiques.
  • La plateforme d’échange virtuelle Erasmus+.
  • Les activités Jean Monnet.

Depuis 2015, 3960 mobilités Erasmus+ étudiants et personnel ont été effectuées entre le Maroc et l’UE dans le cadre de l’action clés n°1 (Mobilités Internationales de Crédits : ICM) dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études. Il s’agit de 2809 mobilités sortantes (vers l’Europe) et 1151 entrantes (européens). Les échanges de mobilités concernent 48 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes dans 30 pays de l’UE. Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le 2èmedans la région sud de la Méditerranée.

Par ailleurs, et depuis 2015, 47 étudiants marocains ont été sélectionnés dans des Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJMD) pour la bourse d’excellence et 12 institutions marocaines sont partenaires dans des consortiums européens de Masters EMJMD.

Les institutions marocaines sont impliquées dans 33 projets Erasmus+ de Renforcement des Capacités (CBHE : Capacity Building in Higher Education), soit une moyenne de 8 nouveaux projets par an. Les projets de CBHE, ont permis l’échange d’expertise entre établissements marocains, européens, ainsi qu’avec les pays de la région sud méditerranéenne, d’Afrique et du monde. Plusieurs domaines ont été touchés :

  • La modernisation des politiques, de la gouvernance et de la gestion des systèmes d’enseignement supérieur ;
  • La modernisation de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur ;
  • Le développement du curricula ;
  • Le renforcement des relations entre le système d’enseignement supérieur et l’environnement économique et social au sens large.

Les acquis et l’expertise développée dans le cadre du programme Erasmus+, et des programmes européens antécédents « Tempus », sont à mettre à profit pour consolider la place du Maroc dans ce programme. Une meilleure organisation et la visibilité de la participation des institutions marocaines d’enseignement supérieur sont de nature à promouvoir la participation marocaine dans Erasmus+. Tels sont les objectifs de la rencontre du groupe de travail national sur la participation de l’université marocaine dans le programme européen Erasmus+.

Cette journée de travail sera clôturée à la résidence de Mme l’Ambassadeur de l’UE au Maroc où sont conviés participants, alumni du programme et partenaires à une réception organisée à l’honneur des nouveaux boursiers d’excellence Erasmus+ 2019.