Activités de monitoring

Monitoring : conseil et accompagnement 

Le suivi des projets, monitoring, co-financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’action-clé n°2 est une des missions phare du Bureau national Erasmus+. il s’agit d’une activité cruciale pour la mise en œuvre efficace des projets et le respect de son cycle. 

Le Bureau conduit de manière régulière des visites terrain in situ chez les partenaires d’un projet. Cette visite aboutit sur des recommandations et des points de vigilance adressé aux partenaires du projet.  Ces visites sont complétées par des échanges réguliers avec les partenaires pour s’assurer de la bonne mis e en oeuvre des actions. 

On distingue trois catégories de monitoring  : 

1. préventif réalisé au tout début du projet avant la fin de la première année ; 
2. de conseil réalisé au milieu du cycle de vie du projet. 
3. d’impact, ayant lieu au minimum six mois après la fin du projet pour évaluer sa pérennisation et son impact. 

Sur les derniers six mois, le Bureau a réalisé cinq monitorings des projets de renforcement des capacités suivants : 

Depuis le début des activités du Bureau en 2019, il a réalisé  plus de 55 visites terrain de monitoring à travers tout le Maroc, en moyenne deux visites par mois. Ces visites permettent au Bureau de rencontrer les personnes impliquées et les bénéficiaires, d’apprécier les résultats réels des projets afin de mieux les valoriser, de capitaliser sur leurs acquis et de créer synergie, articulation et croisement entre les projets. 

Le Bureau réalise également des monitorings des projets des courtes mobilités  (ICM) afin d’évaluer la mise en place des projets en termes de prospection, de planification, de gestion et de capitalisation. Trois monitorings des projets ICM ont été réalisés sur le dernier semestre. 

Plus d’informations sur l’activité de suivi et d’évaluation

Plus d’informations sur les activités des projets CBHE

Voir la liste des différents projets Erasmus+ 2014-2020

Une journée de monitoring à l'UCAM

En Juillet 2021, l’équipe du Bureau National Erasmus+ Maroc a organisé une visite de monitoring sur le projet EduBiomed …

Visite de monitoring d’impact du projet ICMED

Le 29 et 30 juin, l’équipe du Bureau National Erasmus+ ont organisé une visite de suivi pour le projet ICMED, ou l’International Credit Mobility: a new challenge in the mediterranean region (ICMED), qui est un projet cofinancé par l’Union Européenne sous le programme Erasmus+. 

Fine Food Cuisine

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

The Best Experience Ever

"Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo"
Chris Jones
Travel Blogger

Savour Your Next Holiday

Laisser un commentaire