La bourse Master Conjoint Erasmus Mundus est ouverte !

(1) Qu’est ce qu’un Master Conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) ?

Un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) est un diplôme de master dispensé par plusieurs universités européennes (minimum trois) et entre plusieurs pays européens (minimum deux). Toutes les spécialités sont concernées.

(2) Qui peut candidater ? 

Le Master Conjoint Erasmus Mundus est ouvert à toute personne ayant une licence, un master, un diplôme d’ingénieur,  un diplôme de médecine, un diplôme d’école de commerce ou équivalent ... et sans restriction d’âge.

(3) Comment candidater ? 

  1. Consultez le catalogue des Masters conjoints disponibles sur le lien suivant: https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/emjmd-catalogue_en
  2. Vous pouvez parcourir la liste des masters par domaine d’études, pas pays, par universités, etc. afin de trouver le master qui vous convient.
    NB: Il n’est pas nécessaire que votre université ou qu’une université marocaine soit partenaire du Master. La sélection est ouverte à TOUS les étudiants du monde entier !
  3. En cliquant sur le master de votre choix, vous ouvrez une fenêtre où vous pouvez accéder à plusieurs informations : pays participants, coordinateur du master, le résumé et le site web du master.
    NB: il faut bien lire le résumé afin de savoir si le master vous convient et s’insère bien dans vos
    études précédentes et votre projet professionnel.
  4. Visiter le site web du master choisi. Il fournit toutes les informations relatives : aux critères d’admission, les dates limites de candidature (deadlines), les documents demandés, témoignages de diplômés etc.
    NB: Au cas où, le site web du master ne figure pas que la page, il suffit de copier et de coller le nom complet du master sur un moteur de recherche.

Vous pouvez candidater à un maximum de trois masters conjoints différents.

(4) Quand candidater ? 

La majorité des candidatures sont à soumettre entre les mois d’octobre et de janvier.
NB:
Chaque master a un deadline particulier. Il nécessaire de visiter chaque master pour connaître les dates limites de candidature pour la bourse.

=> Témoignages et plus d’informations dans les vidéos ci-dessous ::

Les boursiers vous donnent quelques astuces et répondent à vos questions

Une idée des critères de sélection: exemple du Master AMASE

Hicham - boursier 2019 partage ses conseils pour réussir la sélection

A la rencontre d'Othmane, Infirmier polyvalent, boursier 2020 : Ki dar liha!

Afin d’être éligible pour la bourse EMJMD, il faut avoir au moins une licence, un master, un diplôme d’ingénieur, un diplôme de médecine, un diplôme d’école de commerce ou équivalent.

Le programme Erasmus Mundus Joint Master Degree est un programme de master complet (M1+M2), il n’existe pas de M2. Néanmoins, il est possible de faire une mobilité de courte durée via l’action International Credit Mobility, ces mobilités sont gérées par les universités, mais ne vous donne pas le droit d’avoir une double diplomation, car vous devriez revenir à votre établissement marocain pour avoir votre diplôme 100% marocain.

Afin d’être éligible pour postuler au programme Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD), il est nécessaire d’avoir votre diplôme (licence, master, diplôme d’ingénieur, diplôme de médecine, diplôme d’une école de commerce ou équivalent) 

En effet, les diplômes font parties des documents que les étudiants doivent soumettre afin d’être éligible pour la bourse Erasmus Mundus Master. 

Néanmoins, dans certaines cas, les coordinateurs des masters peuvent accepter la candidature des étudiants en dernière année sur certaines conditions, il faut dans ce cas prendre contact avec le coordinateur du Master

Les notes ne constituent pas le seul critère pour être retenu à la bourse Erasmus Mundus Joint Master Degree. Il y a aussi le critère de langue, activités parascolaires, expériences professionnelles, lettre de motivation….

Les master Erasmus+ ne dépend pas des partenariats avec les universités. Dès que vous obtenez votre licence vous êtes éligibles pour postuler directement au programme Erasmus+ du master

Plus d’informations sur: www.erasmusplus.ma/emjmd

Le stage fait partie de la mobilité de courte durée (International Credit Mobility). Ces mobilités sont gérées par les universités. Afin de bénéficier de la mobilité, il est nécessaire d’avoir une convention de partenariat Erasmus+ entre votre établissement et son homologue européen. Pour avoir plus d’information, prenez contact avec le bureau de coopération internationale dans votre établissement pour avoir connaissance des bourses disponibles et consultez régulièrement le site web de votre établissement pour les nouveaux appels à candidature, plus d’informations sur www.erasmusplus.ma/etudiant-e

Malheureusement il n’existe pas de programme complet pour la licence/ doctorat chez Erasmus+, le seul programme complet est celui du master.

La majorite des master demandent une certificat de langue avec un score minimum (Exemple du IELTS 6,5 minimum). Dans ce cas, il faut visiter le siteweb du master que vous avez ciblé et voir leurs critères par rapport à la langue

3 commentaires

Laisser un commentaire