Erasmus Global Partnerships: MENA Forum 2020

L’initiative jeunes leader Erasmus Global Partnerships (EGP), en collaboration avec La Délégation de l’Union européenne au Royaume du Maroc, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , et le Bureau national Erasmus+ (NEO) , avec l’appui financier d’Erasmus + Student and Alumni Alliance (ESAA), a organisé la seconde escale continentale dans la région MENA sous le thème « Renforcer la citoyenneté mondiale pour avancer au-delà de l’Agenda 2030 ».

L’événement s’est déroulé du 29 Février 2020 au 01 Mars 2020, à l’Université Internationale de Rabat, et pris fin le 02 Mars 2020 à la salle de conférence du Policy Center for the New South à Rabat-Hay Ryad.
Soixante jeunes leaders, notamment des régions MENA & Europe, ont pu échanger autour du rôle que joue la société civile, les entrepreneurs et l’éducation à la citoyenneté mondiale dans la promotion d’une croissance économique inclusive.

Ses jeunes , ont suivi, et en immersion totale, des ateliers de renforcement de capacités du
29 février au 01 Mars 2020. Ces ateliers étaient dispensés par des experts venant du monde entier afin de :
– Penser et établir des partenariats interdisciplinaires et transfrontaliers pour des
projets innovants ;
– Préparer des recommandations à adresser aux politiciens, pour relier l’Agenda 2030
de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine aux objectifs du développement
durable (ODD).

 

Le forum s’est clôturé le 02 Mars 2020 par un dialogue politique , à la salle de conférence du Policy Center for the New South à Rabat-Hay Ryad, en présence des représentants du Ministère de
l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Bennani Anass  – Directeur de la Coopération et du partenariat au ministère. La délégation de l’union européenne au Maroc a été représenté par M. Alessio Capellani, Ministre-Conseiller, Chef-Adjoint de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc ainsi que Mme. Latifa Daddaoui – Coordinatrice nationale du Bureau Erasmus+ au Maroc.

Cette clôture a impliqué un groupe diversifié de décideurs de la région MENA, de l’Union européenne, de l’Union africaine et des Nations Unies. Il a permis de présenter les recommandations politiques et les projets développés par les jeunes leaders durant les ateliers. Par ailleurs, ceci était une occasion d’exprimer les besoins et déterminer les mécanismes de soutien aux
initiatives des jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’éducation.