- 17 décembre 2024
- Coordinateur Erasmus
- 0
Projet BIONET :
Réseau Euro-Africain de biosurveillance pour l'évaluation de l'exposition environnementale de la population à travers les universités et les services de santé au travail
Pour plus de détails sur le projet: https://bionet-project.org/fr/
BIONET est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités lancé en février 2023. Coordonné par la KULeuven en Belgique, ce consortium réunit plusieurs partenaires européens et africains. Du côté européen, il comprend l’Université Aarhus (Danemark), l’Université du Luxembourg et le Laboratoire National du Luxembourg. Du côté africain, le projet implique deux universités par pays, représentant le Maroc, le Bénin et l’Éthiopie.
À ce jour, les avancées du projet BIONET ont été présentées lors de la Conférence Internationale de la Santé au Travail (ICOH 2024) à Marrakech et lors de la réunion annuelle de l’ISES (International Society of Exposure Science) en novembre 2024 à Montréal (Canada). Le projet a été salué pour la qualité de la recherche menée et l’impact social des initiatives entreprises dans le domaine de la santé au travail en Afrique.
En décembre 2024, le consortium BIONET a organisé sa 2e étude de terrain à Leuven, en Belgique, dans le but de :
- Évaluer l’impact de la formation développée et offerte aux chercheurs et aux professionnels de la santé au Maroc, au Bénin et en Éthiopie. Cette formation est accessible en ligne sur https://bionet.uni.lu. Elle propose un programme complet sur les enjeux clés de la santé et de la surveillance environnementale, visant à renforcer les compétences en matière de surveillance de la santé environnementale et de gestion des risques à l’échelle mondiale.
- Démontrer la plateforme HSSP (Human Sentinel System Platform), un outil innovant pour le suivi et la gestion des risques dans le milieu de travail. La plateforme est actuellement accessible sur https://lnkd.in/diFzaXME.
Le pilote de l’étude, qui débutera en janvier 2025, visera à recruter 1 500 travailleurs dans les pays africains ciblés afin d’évaluer leur exposition aux polluants chimiques. Cette étude permettra de mettre en place un système d’alerte précoce pour anticiper et prévenir les risques sanitaires liés à ces expositions professionnelles.
Enfin, des Focus Groups seront organisés à l’UEMF dans le cadre du projet BIONET, en mai 2024, pour recueillir des retours sur les défis et opportunités liés à la santé au travail dans les pays partenaires.