Activités des Experts de la réforme (HEREs)

Le réseau actuel inclut autour de 250 experts, dont les activités sont gérées au niveau local par les Bureaux Nationaux d’Erasmus+, en coopération avec les autorités nationales pertinentes. Les réunions internationales et les événements de formation du réseau sont coordonnés par l’Agence Exécutive  de l’Éducation, l’Audiovisuel et la Culture (EACEA)  en coopération avec la DG de  l’Éducation de  et la Culture de la Commission Européenne et avec l’appui d’un prestataire de services, l’équipe de SPHÈRE.

Participation des HEREs marocains dans une visite d'étude a l'université de l'Autriche sous le thème " Competence-Based Learning: Basics, perspectives, implementation " (CBL) ,  du 09-10 Septembre 2019.

L’événement a donné aux participants un aperçu des pratiques institutionnelles en matière de CBL, en particulier dans un établissement d’enseignement supérieur autrichien à caractère appliqué. La visite a permis également aux participants d’échanger avec des professeurs de différentes disciplines, d’étudiants et d’explorer également les problèmes d’interaction entre l’établissement d’enseignement supérieur, le système d’enseignement supérieur et les parties prenantes externes en matière de CBL.

 

Conférence annuelle « From social inclusion to skills : Pressing themes in higher education policy making » Prague, 13 et 14 décembre 2019

La conférence annuelle HERE est l´événement destiné à faire le bilan sur le thème prioritaire de l´année écoulée et à présenter à l’ensemble des intervenants au titre de HERE le thème prioritaire de l´année à venir. Le thème de l’année écoulée concerne «l´inclusion dans l´enseignement supérieur» qui est l’une des priorités des actions en cours au niveau national, notamment pour les premiers semestres dans les universités qui connaissent des taux d´échec et d´abandons élevés.

« Vers une ingénierie pédagogique innovante » : table ronde animée par nos experts HERE

En marge de la cérémonie clôture du jumelage Maroc-Union européenne, nos expert HERE, Prof Berrada et Prof. Naciri ont animé aux côtés des experts espagnols impliqués dans le projet du jumelage, une table ronde autour de l’ingénierie pédagogique.

Notre expert HERE, décrypte l’expérience de l’enseignement virtuel durant la crise sanitaire

Dans le cadre de son cycle « Échanger pour mieux comprendre » spécial Covid-19, la Fondation Attijariwafa bank a diffusé récemment sur la chaîne Youtube, sa troisième conférence digitale autour du thème : « Covid-19 : l’Enseignement virtuel avance ses pions ».

Cette conférence a réuni notre HERE Mme Ilham Berrada, Ph.D Informatique et Recherche opérationnelle, Directrice de l’ENSIAS et Ex Vice-Présidente de l’université Med V de Rabat, 

Notre expert HERE, décrypte l’expérience de l’enseignement virtuel durant la crise sanitaire

Mot de notre expert HERE: Prof. NACIRI  “Les universités marocaines à l’épreuve de l’enseignement à distance”

Notre expert HERE, participe la TAM portant sur: La professionnalisation dans l’Enseignement Supérieur : Regard croisé UE-Maroc

La professionnalisation est devenue un incontournable. Pourquoi souhaite-t-on professionnaliser l’offre de formation ? Avec quelles modalités ? Quelles difficultés cela soulève-t-il ?