La « troisième mission » des universités, leur engagement sociétal, comporte différentes dimensions et évolue rapidement. Des priorités telles que l’évolution des besoins du marché du travail, le changement climatique, la transition vers des économies sans carbone, la numérisation et l’IA ne sont que quelques-unes des pressions qui s’exercent sur l’environnement dynamique dans lequel évoluent les universités. Dans de nombreux cas, les universités sont soumises à une pression croissante pour apporter des solutions aux défis sociétaux et économiques, pour rivaliser en termes de pertinence et pour démontrer leur engagement. Par conséquent, les établissements et leurs membres, y compris les étudiants, cherchent activement des moyens de renforcer les liens avec la société, en s’appuyant sur des approches globales et stratégiques. Il s’agit également d’une tendance croissante en Europe, où de nombreux établissements d’enseignement supérieur établissent des partenariats avec les entreprises et la société civile. La troisième mission souligne également les stratégies innovantes de transformation institutionnelle, telles que l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité de la recherche et de l’éducation, les approches d’apprentissage tout au long de la vie et basées sur les défis, l’accès ouvert à la recherche et à l’éducation. La pression monte dans de nombreux systèmes d’enseignement supérieur en Europe et dans les pays voisins de l’UE, car les EES sont officiellement responsables devant les ministères, les organismes de financement et les régulateurs, et on attend de plus en plus d’eux qu’ils prouvent que leur enseignement, leur apprentissage et leur recherche sont bénéfiques et ont un impact.

Ce séminaire SPHERE, intitulé « La troisième mission des universités : Partenariat pour le développement social et économique », vise à explorer les contributions multiformes des universités à leurs écosystèmes locaux et à un développement plus large. Il examinera comment les universités contribuent à répondre aux besoins de la société et évaluera dans quelle mesure ces contributions sont adaptées à des contextes spécifiques. En outre, le séminaire explorera des stratégies visant à maximiser l’impact des universités à travers des sujets clés tels que l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage, la numérisation, la sensibilisation et l’offre d’apprentissage tout au long de la vie.

Le séminaire s’appuiera sur des exemples en Europe et dans les régions et pays partenaires. Il offrira donc aux participants des ICI l’occasion de partager les cas de leurs institutions et de leurs pays, avec leurs réalisations et les résultats qu’ils ont obtenus.

institutions et de leurs pays, avec leurs réalisations et leurs défis. Il répond aux tendances identifiées dans les plans de travail annuels de HERE. Une attention particulière sera accordée au contexte ouzbek, où se tiendra le séminaire.

Résultats de l’apprentissage

Le Séminaire a permis de :

  • Acquérir une compréhension globale de l’évolution du rôle des universités dans leurs écosystèmes, y compris leurs contributions à l’innovation, à la collaboration, au développement socio-économique et à la citoyenneté.
  • Explorer les stratégies institutionnelles et nationales visant à renforcer la collaboration entre l’université, l’industrie et la société civile, afin de relever les défis réels liés au développement durable.
  • Acquérir des connaissances sur les approches innovantes et les meilleures pratiques en matière d’éducation numérique et d’apprentissage/de perfectionnement tout au long de la vie (y compris les micro-crédits), et leurs implications pour l’engagement plus large des établissements d’enseignement supérieur dans la société.

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