Erasmus+ encourage la coopération institutionnelle entre l’Union Européenne et les pays partenaires dans le but de permettre une meilleure intégration des systèmes d’enseignement supérieur dans le respect des priorités nationales de chaque pays partenaire.
L’Union Européenne soutient les actions du groupe de réflexion composé d’Experts de la Réforme de l’Enseignement Supérieur (Higher Education Reform Experts – HEREs) dans les pays partenaires.
Le groupe est composé de 6 à 10 membres. Ils sont sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. La procédure de sélection veille à garantir la plus grande diversité possible de profils. Le groupe se veut diversifié et représentant:
Les HEREs bénéficient d’une formation, d’une assistance technique, d’information et de mise en réseau de l’EACEA et participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays. Afin de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, les HERES sont invités par l’EACEA à participer à des conférences internationales avec des experts de Bologne de l’UE et des séminaires régionaux sur des thèmes divers liés à la modernisation de l’enseignement supérieur. Ils sont aussi appelés à identifier les thèmes de séminaires ou conférences dont pourraient bénéficier la communauté universitaire de leurs pays respectifs.
Les HEREs sont invités à mettre au point les stratégies de développement de Bologne avec des pairs, ainsi que des organismes non universitaires telles que les organisations industrielles, culturelles ou sociales, aussi longtemps qu’ils sont en ligne avec les stratégies nationales. Les HEREs conçoivent et dispensent des stages de formation pour d’autres experts qui sont activement impliqués dans la promotion des réformes de l’enseignement supérieur dans leur propre pays. Ils sont également impliqués dans des activités de promotion et de sensibilisation. Les HEREs fournissent également des conseils aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’assurance qualité, la réforme des programmes, les cadres de qualifications nationaux et européens, la mise à niveau et la reconnaissance internationale et la reconnaissance internationale (i.e. ECTS, le supplément au diplôme).
Les autorités nationales de l’enseignement supérieur sélectionnent et nomment les HEREs en consultation avec le Bureau national Erasmus+, la délégation de l’UE et l’EACEA. Le bureau national Erasmus+ fournit un soutien administratif et financier aux HEREs. Le bureau national Erasmus+ prépare un rapport annuel sur les activités des HEREs, y compris les réalisations de l’équipe et un bilan sur la réalisation des buts et objectifs convenus.
Pr. Khalid Berrada
Directeur de l’Enseignement supérieur et de l’innovation Pédagogique
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
https://orcid.org/0000-0001-7423-5927
https://www.researchgate.net/profile/Khalid-Berrada
https://ma.linkedin.com/in/khalid-berrada-9a471714a
Pr. Ilham Berrada
Directeur de l’ENSIAS – Université Mohamed V de Rabat
Pr. Fatima Zahra El Alami
Vice-Président chargée des affaires pédagogiques
Université Hassan II
https://www.linkedin.com/in/fatima-zahra-alami-2349383b/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base%3BicegMyRgTDm2%2BNx9A6C5Qg%3D%3D
Pr. Mustapha Boumaarouf
Président de l’Université Soultane Moulay Slimane
Pr. Belaid Bougadir
Président de l’Université Cadi Ayyad
Pr. Khadija Hariri
Directrice de l’Ecole Normale Supérieure
Université Cadi Ayyad
Pr. Taoufik Echerradi
Enseignant chercheur – EMI Université MohamedV
Membre de la commission Formation de la CGEM
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