Tempus (2003-2014)

 

Tempus (basé sur le sigle anglais Trans European Mobility Program for University Studies) est un programme européen visant à apporter un appui à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays d’Europe centrale et orientale, d’Europe du Sud-Est, d’Asie centrale et de la Méditerranée.

Le programme Tempus (2003-2014) a pour but de développer les systèmes d’enseignement supérieur dans ces pays à l’aide de la coopération avec les  établissement  des Etats membres de la Communauté Européenne.
Ce programme se fonde sur le constat que les établissements d’enseignement supérieur revêtent une importance particulière pour le processus de transition sociale et économique ainsi que pour le développement culturel . Ils constituent également des centres d’expertise et de ressources humaines et assurent la formation des nouvelles générations de dirigeants.

Au Maroc et entre les années 2003-2014, Tempus a financé plus de 100 projets pour un montant supérieur à 45,5 millions d’euros. Ces projets ont portés sur plusieurs thématiques, tels que l’employabilité, la gouvernance, la réforme, e-learning…  

Vous pouvez consulter la liste des projets TEMPUS financés entre 2003-2014 au Maroc via ce lien.