Actualités des projets

L’organisation du séminaire Human Rights and the SDG’s par le projet DEMOS

Le projet DEMOS (Erasmus+ CBHE) a organisé en partenariat avec un nombre d’acteurs locaux un séminaire hybride sur les Droits de l’homme et les Objectifs de Développement durable, le 19 Mai 2021.
Coordonné par l’ Université Moulay Ismail, ce projet vise la mise en place d’un Master inter-universitaire hybride sur la Gouvernance Démocratique et les Droits de l’Homme (à démarrer au Maroc et en Tunisie en Octobre prochain).

Visite de monitoring d’impact du projet ICMED

Le 29 et 30 juin, l’équipe du Bureau National Erasmus+ ont organisé une visite de suivi pour le projet ICMED, ou l’International Credit Mobility: a new challenge in the mediterranean region (ICMED), qui est un projet cofinancé par l’Union Européenne sous le programme Erasmus+. 

SEED4NA lance la première Newsletter

SEED4NA est un projet régional impliquant 9 pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Belgique, Suède, Allemagne, Hollande, Croatie. Le projet SEED4NA  vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord dans les domaines des infrastructures de données spatiales (IDS) et de l’observation de la Terre (OT), et à renforcer la pertinence de l’éducation IDS/OT pour le marché du travail et la société.

Séminaire final de diffusion des livrables du projet MarMOOC

L’université Abdelmalek Essaadi participe au séminaire final de diffusion des livrables relatifs au projet MarMOOC de l’aprentissage hybride mutualisé et ouvert dans les universités marocaines. Ledit projet rassemble, en plus du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadre…

La rencontre de clôture du projet EQuAM-M

Depuis l’octroi au Maroc du « Statut avancé » en 2008 par l’union Européenne, Le partenariat Maroc-UE est concrétisé par le soutien aux majeures réformes initiées par le Maroc dans plusieurs domaines et notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Lancement du projet MathICs sur le renforcement de l’éducation au Mathématiques via l’utilisation des TICs

Depuis 1999, le Ministère de l’Enseignement supérieur au Maroc à lancer plusieurs politiques visant la promotion de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) dans l’enseignement, et conformément à la vision stratégique nationale 2015-2030, un nouveau projet est en cours pour améliorer l’utilisation des technologies de l’information…

Université marocaine, seule représentante du Maroc au Solar Décathlon Moyen-Orient

Malgré la conjoncture posée par le COVID-19, l’université marocaine assure une participation active dans les compétitions internationales visant la valorisation des acquis, expériences et l’innovation de celle-ci dans la dynamique internationale de faire rayonner l’excellence de l’enseignement supérieur marocain au niveau régional, continental et international. 

Erasmus+ CBHE : Lancement d’un projet trans-afrique autour de l’agri-entrepreneuriat

Le Mardi 22 Février, fût le lancement du projet de renforcement de capacités (CBHE) AgriENGAGE, financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de la séléction 2020. Le projet joint les Nord, Est et Ouest de l’Afrique et l’Europe à travers un consortium de 11 établissements de l’Enseignement supérieur

1ère conférence internationale pour les étudiants en Situation de Handicap

La Présidence de l’Université Ibn Tofail, a accueilli, les 24 et 25 Février 2021, la première conférence internationale pour les étudiants en situation d’handicap. Cette conférence est organisée dans le cadre Projet Paces sur le thème : « l’université, l’entreprise et la société solidaires, pour l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap au Maroc »,

SEED4NA”, lance la semaine de L’Information géospatiale (GI) – éducation pour L’avenir (25-29 janvier 2021)

La semaine de la GI-éducation pour l’avenir vise à réunir des enseignants, des experts, des praticiens et des étudiants pour présenter et discuter des progrès récents de la GI-éducation et réfléchir à la GI-éducation pour l’avenir.

Clôture du projet DIRE-MED: Semaine du Dialogue Interculturel

Avant sa clôture, le projet DIRE-MED à organiser une semaine autour du dialogue interculturel, qui a eu lieu du 06 octobre ( lancement de la semaine du Dialogue Interculturel) au 13 octobre 2020. Cette semaine était l’occasion de présenter les principaux résultats du projet, d’écouter les témoignages des étudiants qui ont bénéficié des mobilités à l’étranger ainsi que les recommandations des partenaires DIRE-MED, et ce, afin d’encourager la coopération euro-méditerranéenne et la mobilité internationale). 

Démarrage du projet MEHmed

Le lundi 14 décembre 2020, a eu lieu le début du master MEHMED à L’UMP qui a suscité un grand intérêt puisqu’il y a eu un total de 1 400 étudiants pré-inscrits et par conséquent une sélection très compétitive de ceux qui feront partie de cette première promotion de master.

Projet INSITES: formation qualifiante en ligne en compétences de gestion des structures d’innovation

Le projet INSITES, financé par le programme Erasmus+, poursuit son cycle de formation qualifiante au profit des personnes en charge de la gestion des services des structures d’innovations. Cette formation aura lieu les 19, 24, 25 et 26 novembre, pour plus de détails voir le programme ci-dessous.

Projet INSITES : Rencontre de lancement de l’évaluation externe des SITES

lancement de l’évaluation externe des Structures d’Innovation de Transfert et d’Exploitation du Savoir (SITES) du 26 au 29 novembre 2020 à l’université Cadi Ayyad (UCA). Un programme riche en échange avec une visite de la cité d’innovation de l’UCA. En marge de cette rencontre

EMN et le projet DIREMED : un workshop autour des bureaux des relations internationales

Dans le cadre de DIRE-MED, UNIMED a organisé, le 1er juillet, avec l’Erasmus Student Network et l’Erasmus Morocco Network, ainsi qu’avec le soutien du bureau national Erasmus + du Maroc et de l’Université Abdelmalek Essaadi, un événement en ligne visant à créer des synergies entre les Bureaux des Relations Internationales et les organisations étudiantes au Maroc.

Clôture du projet “ProeMed” : une histoire de réussite autour de l’efficacité énergétique

Le projet régional PROEMED “Boosting Environmental Protection and Energy Efficient Buildings in Mediterranean Region” est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ sur la période entre Février 2016 à Août 2020. L’objectif principal du projet est de Concevoir, mettre en place et développer un nouveau programme de Master en «Protection de l’environnement et efficacité énergétique dans les bâtiments»

Les projets Erasmus+ CBHE: la continuité malgré le confinement

Les projets de renforcement de capacités ont poursuivi leurs activités malgré les perturbations résultantes du confinement. Le projet INSITES coordonné par l’université Hassan 1er en est un exemple.

INSITES : « INstitutionnalisation des Structures d’Innovation, du Transfert et d’Exploitation du Savoir »

Le projet Erasmus+ FOSTEX : des textiles virucides pour faire face au COVID-19

FOSTEX est un projet Erasmus+ de développement de capacités dont l’objectif est de promouvoir l’innovation dans le secteur textile au Maroc et en Jordanie, notamment à travers le développement des textiles avancés pour différents usages (médical, sport etc.). Coordonné par la Grèce, il implique des établissements de l’Espagne, la Roumanie et l’Italie.

Réunion de lancement du projet MED2IaH

L’université Euro-Méditerranéenne de Slovénie – EMUNI a organisé le 5 Mai 2020 la première réunion en ligne pour le lancement du projet MED2LaH  “MEDiterranean countries : Towards Internationalisation at Home”

Clôture de projets Erasmus+: des histoires de succès

Les projets qui se sont achevés au titre de l’année 2019 sont: 

  • ∑Rail: Ce projet visait à développer des modules d’enseignement e-learning dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires, avec une approche de pédagogie numérique et des modalités de suivi pédagogique en classe virtuelle. 
  • MEDSOL: Le projet vise à renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans l’offre de programmes de niveau master en énergie solaire,

Lancement du projet DEMOS

L’université Moulay Ismail a organisé les Jeudi et Vendredi 16 et 17 janvier 2019, une réunion de lancement du projet DEMOS (GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET DROITS DE L’HOMME)

Projet ERASMUS+ MEHMED

Le projet Erasmus+ MEHMED est un projet dont le but principal est l’élaboration est le lancement d’un Master international dans huit universités de la rive sud du bassin méditerranéen (trois universités marocaines, trois algériennes et deux tunisiennes)

Erasmus+ fait le buzz au Solar Décathlon

Des projets Erasmus+ font le buzz au solar decathlon Africa 2019.

L’université Caddi Ayyad de Marrakech, dans le cadre du projet CBHE PROEMED financé par le programme Erasmus+, a participé à la compétition Solar Decathlon Africa 2019, avec une équipe purement marocaine regroupant des étudiants chercheurs par le projet Inter-House.

Laisser un commentaire