Projet ERASMUS+ MEHMED

Première réunion de lancement du projet MEHMED et qui a regroupé tous les partenaires du projet, s’est tenue à l’Université de Girone en Espagne les 28 février et premier mars 2019. (cliquez ici pour voir le programme), le PV détaillé de la réunion peut être consulté (cliquez ici)

Le projet Erasmus+ MEHMED est un projet dont le but principal est l’élaboration est le lancement d’un Master international dans huit universités de la rive sud du bassin méditerranéen (trois universités marocaines, trois algériennes et deux tunisiennes). Ce Master sera destiné aux diplômés universitaires qui souhaitent se spécialiser dans l’analyse et la gestion des problèmes environnementaux, dans le secteur privé ou dans des institutions publiques et des organisations non gouvernementales.


Le programme de master se concentrera sur les problèmes environnementaux spécifiques au bassin méditerranéen, qui sont largement communs à tous les pays et partenaires participant au projet MEHMED. Il est important de noter que la région méditerranéenne est considérée comme l’une des régions les plus touchées par les effets des changements environnementaux, qui ont des répercussions importantes dans cette région en raison de ses caractéristiques spécifiques.
Objectifs généraux et spécifiques du projet MEHMED :

  • Former des étudiants pour concevoir et mettre en place un modèle durable et particulièrement
    efficace pour traiter les problèmes socio-économiques et environnementaux.
  • Former sur les différentes approches scientifiques de l’étude des changements
    environnementaux.
  • Les appliquer à la gestion des changements environnementaux spécifiques aux échelles locale et régionale.
  • Identifier les processus d’adaptation et les instruments de gestion durable fondés sur
    l’évaluation des stratégies d’adaptation.
  • Acquérir les connaissances de base pour analyser, diagnostiquer et gérer les changements
    environnementaux.
  •  Acquérir les connaissances de base pour gérer la réduction des impacts sur la société et l’environnement et faciliter les adaptations sociales et environnementales.
  • Acquérir l’expertise, les compétences et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes
    mentionnés précédemment