1ère conférence internationale pour l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap

La Présidence de l’Université Ibn Tofail a accueilli les 24 et 25 Février 2021, la première conférence internationale pour l’inclusion et l’insertion les étudiants en situation de handicap. Cette conférence est organisée dans le cadre du projet PACES sur le thème : « L’université, l’entreprise et la société solidaires, pour l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap (ESH) au Maroc », financé par l’UE dans le cadre du programme Erasmus+ pour renforcer les capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Cette conférence s’est déroulée en mode hybride : en présentiel pour les acteurs et les intervenants marocains et à distance pour les partenaires européens et égyptiens et toute personne souhaitant prendre part à la conférence.

Cette conférence animée par des professionnels et experts de la question d’Europe, du Maroc et de l’Egypte, a porté sur :

  1. Le renforcement des connaissances et campagnes de sensibilisation pour l’ensemble des parties prenantes concernées par l’inclusion des ESH et les droits des PSH.
  2. La sensibilisation aux centres d’accessibilité dans les établissements d’enseignement supérieur, aux technologies d’assistance (TA), au réseau d’employeurs et aux opportunités d’insertion.
  3. La nécessité de former les ESH à l’employabilité et à l’esprit d’entreprise

Témoignages et  « Success Stories » d’étudiants qui ont réussi à vaincre leur handicap ont ponctué cette journée.

La conférence a été clôturée par une table ronde afin d’échanger avec de la responsabilité sociale des entreprises et des départements ministériels pour rendre l’inclusion effective.