La caravane du projet MathICS continue dans les lycées et les universités pour promouvoir l'enseignement des mathématiques

MathICs : Strengthening Mathematics Education by the use of ICTs in Morocco

https://www2.ual.es/MathICs/

 

Le projet MathICs est un projet Erasmus+ de renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur, fiancé au titre de l’appel 2020. C’est un projet national, qui vise à renforcer l’enseignement des mathématiques au Maroc à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc.

Le projet coordonné par l’université d’Almeria (Espagne), comporte 10 membres d’Espagne (Universidade de Almeria et Synapstic, S.L), de la France (Ecole centrale de Nantes) et du Portugal (Universidade de Lisboa) et 6 institutions marocaines bénéficiaires : l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Ibn Tofail – Kénitra, l’Université Cadi Ayyad-Marrakech et l’Université Sultan Moulay Slimane, l’Ecole nationale Supérieure des Mines de Rabat et l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile.

 

Le projet entame sa dernière année de mise en œuvre (prolongation). Il a permis d’atteindre les résultats spécifiques suivants :

 

·      Quatre formations sur l’utilisation des TIC en enseignement de Mathématiques ont été organisées en Europe au profit des professeurs, doctorants et personnels techniques marocaines.

1.      Gestion des équipements hardware & software et visites d’installations TIC . https://www2.ual.es/MathICs/hardware-and-software-courses/

2.      Création de MOOCs et de contenus e-learning . https://www2.ual.es/MathICs/creation-of-e-learning-content/

3.      Méthodes pédagogiques d’enseignement utilisant les TIC en classe. https://www2.ual.es/MathICs/pedagogical-approach/

4. Applications pour le développement de cours (Adaptation pédagogique aux cours de mathématiques). https://www2.ual.es/MathICs/applications-of-daily-classes/

o   Cette première phase de formation a été organisée en Europe en tant que formation des formateurs, avec des visites d’installations sur le développement et l’enseignement utilisant des TIC, au bénéfice de 36 personnes.  

5. Dans une deuxième phase, les formateurs formés, accompagnés par les formateurs européens, ont à leur tour assuré ces quatre formations dans les institutions marocaines partenaires. Environ 150 participants ont bénéficié de ces formations.

6.   En avril 2024, une autre activité de MathICs est planifiée à Lisbonne, au bénéfice des formateurs marocains ayant pris part à l’encadrement lors de la deuxième phase de formation. Cette étape importante du projet, qui s’inscrit dans une démarche qualité, offrira l’occasion de discuter de la production du projet, d’identifier les défis rencontrés et de formuler des propositions d’amélioration.

·      Salles hybride (TIC, e-learning) et salles Média (Création de contenus numériques) dans les instituions partenaires, mises en place et équipées. https://www2.ual.es/MathICs/mathics-rooms/

·      Le projet MathICs se trouve actuellement dans la phase d’application des résultats, bénéficiant d’une prolongation d’une année supplémentaire pour finir le développement des cours. Jusqu’à présent, les institutions ont réussi à produire des vidéos, des parties de cours en format hybride et du contenu en ligne: https://www2.ual.es/MathICs/applications-of-daily-classes/

o    Environ 30 vidéos de cours dans diverses branches des mathématiques ont été enregistrées et diffusées, tandis que d’autres vidéos sont actuellement en cours de création.

o   Plusieurs quizz sont développés et testés.

o   Plus de 20 séances de cours sont développés/en cours de développement en mode asynchrones.

https://sites.google.com/view/mathics-cbhe-erasmus/mathics-applications/lycee-college/produit-scalaire

https://sites.google.com/view/mathics-cbhe-erasmus/mathics-applications/lycee-college/linear-functions

https://sites.google.com/um5r.ac.ma/driss-bennis/teaching/algebra-s1/ch3/def-poly 

https://sites.google.com/um5r.ac.ma/driss-bennis/teaching/algebra-s1/ch4/def-frac-ration

https://www.facebook.com/mathics.cbhe/videos/162855745820065/

  https://sites.google.com/view/mathics-cbhe-erasmus/mathics-applications?authuser=0

https://sites.google.com/um5r.ac.ma/driss-bennis/teaching/algebra-s1

·      Trois thèses de Master soutenus en tant que valorisation des résultats du projet:

o    ((i) La formation continue aux TICE en enseignement supérieur des mathématiques” (MathICs as an example)

o   (ii) Utilisation du contenu vidéo dans l’enseignement supérieur des mathématiques.

o   (iii) Pratiques et défis associés à l’évaluation électronique formative en mathématiques de l’enseignement supérieur).

·      Chaine youtube  MathICs  https://www.youtube.com/@mathics147

·      Chaine youtube du professeur Driss Bennis à l’issue des activités du projet MathICs  https://www.youtube.com/@Maths_En_Videos.

·      Caravane MathICs (https://www2.ual.es/MathICs/mathics-caravan/): La caravane MathICs joue un rôle essentiel dans la stratégie de diffusion en ayant pour objectif de partager l’expérience de MathICs. Elle est organisée sous forme d’ateliers dans divers établissements d’enseignement supérieur, lycées et collèges marocains, tels que les universités, les établissements de formation des enseignants, les lycées, les collèges, les départements d’éducation, au bénéfice des inspecteurs de l’éducation, des professeurs, des éducateurs, des étudiants et de tout acteur pédagogique intéressé par l’enseignement des mathématiques.

o  En 2023, dix villes ont été visitées (Casablanca, Fés, Kenitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Safi, Tamesna).

o  La caravane se poursuivra jusqu’à novembre 2024, avec notamment d’autres villes (El Jadida, Settat, Khémissat, Beni Mellal, Larache,….)

 

Laisser un commentaire