Lundi 16 mai 2022 s’est tenue en face à face à l’ENSA de l’université Couhaib Doukkali, la cérémonie d’ouverture de la semaine de formation des formateurs prévu dans le cadre du projet Erassmus+ CBHE ICFAL. L’inauguration a été faite par Messieur les Présidents de l’université Lyon Lumière III et l’université Hassan 1er de Settat et le Directeur général de FormaSUP, la directrice du Bureau Erasmus+ Maroc.
Ont pris part à cette cérémonie, professeurs et professeures, vice-présidents chargés des relations internationales des universités partenaires du Maroc, de Belgique, du Portugal et de Lyon. 

ICFAL traite une thématique pertinente dans le contexte de professionnalisation de l’enseignement supérieur marocain à travers l’instauration des Centres de Formation en Alternance (CFA) au niveau des universités marocaines ; centres jouant le rôle d’interface entre les établissements de l’enseignement supérieur et les branches professionnelles. Il s’inscrit dans les dispositions de la loi cadre de l’enseignement et des recommandations du Conseil de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. La formation par alternance a été inscrite dans les normes pédagogique nationales depuis 2014, mais n’a pas été véritablement mise en œuvre. Le projet insuffle une dynamique et un enthousiasme pour tester la formation par alternance dans les universités. 

Le projet présente des aspects innovants : la mise en place des CFA, d’une interface web commune des CFA. ICFAL permettra la mise en place d’une ingénierie de formation, un dispositif et un cadre juridique nécessaire pour la mise en œuvre de la Formation en Alternance, le statut de l’étudiant-alternant. 

Laisser un commentaire