Erasmus+ est une expérience humaine, des relations qui se tissent, qui se fortifient et se consolident autour de passion ou de combat.

Dans notre dernière newsletter, nous avons partagé avec vous les contours de l’amitié entre Driss et Luis pour l’amour des mathématiques et le projet Mathics

Dans cette édition, nous célébrons l’amitié entre Khalid et Daniel autour d’une passion pour l’usage du numérique dans l’enseignement et un combat pour l’éducation ouverte. Pour ceux qui n’y sont pas familiers, l‘éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL).

L’histoire a commencé dans le cadre d’un projet Erasmus+ CBHE, OPENMED sélectionné pour financement en 2015 et finalisé en 2018. Le projet a permis le développement d’outils et de REL, de plateformes de formation, des équipes formées, la publication de travaux de recherche et surtout de lancer un nouvel objet de recherche jusque là inexistant au Maroc. Les résultats du projet ont été valorisés et exploitées dans de nouveaux contextes et de nouvelles collaborations. Mais, au-delà de tout, le projet a établi les fondement indéfectible d’une complicité scientifique et humaine, qui continue à fleurir donnant naissance à d’autres projets, partenariats, thèse conjointes de doctorat. 

Longue vie à leur amitié et que ça Erasmus !

Laisser un commentaire