Projets CBHE et COVID-19

Le projet Erasmus+ FOSTEX : des textiles virucides pour faire face au COVID-19

FOSTEX est un projet Erasmus+ de développement de capacités dont l’objectif est de promouvoir l’innovation dans le secteur textile au Maroc et en Jordanie, notamment à travers le développement des textiles avancés pour différents usages (médical, sport etc.). Coordonné par la Grèce, il implique des établissements de l’Espagne, la Roumanie et l’Italie.

Le projet FOSTEX est un bon exemple de collaboration entre les établissements universitaires et les établissements ne relevant pas des universités (ESITH) et des partenariats nécessaires entre le monde académique et le monde industriel, notamment avec l’AMITH et le Cluster Textiles C2TM.

Les résultats et travaux du projet FOSTEX ont été valorisé dans un projet de recherche retenu pour financement par le CNRST marocain dans le cadre de l’appel à projet « Programme de Soutien à la Recherche Scientifique et Technologique en lien avec le “COVID-19” ». Le projet porte sur  «l’ Elaboration de textile virucide médicale : application au développement de masques intelligents et recyclables ».  

FOSTEX est un projet qui ambitionne la création de deux Centres de Textiles Avancés à l’ESITH et à l’UH2 Casablanca. Ces Centres de Texiles Avanvés ont pour mission de mener des activités de recherche-développement de nouveaux textiles techniques, la formation, l’accompagnement de projets d’entreprenariat des jeunes, le conseil et l’offre de services de formation, d’expertise, de contrôle et d’essais sur les textiles au profit des entreprises. Des équipements de pointe ont été acquis dans le cadre du projet, pour le développement de matériaux textiles avancés fonctionnels à usages technique ainsi que pour le contrôle et les tests sur les textiles (équipements pour le développement du textile laminé avancé, de nanofibres, de nouveaux filaments avancés / équipements de séparation et de caractérisation des matériaux polymères, biopolymères et nanoparticules / testeurs de résistance, de conductivité thermique, d’absorption acoustique,…), des thèses de doctorat et des dépôts de brevets sont en cours.

 

A terme, et pour la pérennisation des résultats, le projet vise la création de :

– Une plateforme virtuelle pour informer les parties prenantes et les utilisateurs de l’industrie du textile sur les activités, les événements, les projets et offrir les opportunités aux entreprises de l’industrie textile d’entrer en contact avec les moyeux d’innovation textile ;

– Un business model pour la création de nouveaux centres de textiles avancés dans d’autres universités marocaines

– Un réseau transnational multidisciplinaire pour favoriser la collaboration université-industrie et soutenir le développement des innovations dans le secteur textile au Maroc et en Jordanie.

Pour plus d’informations sur le projet :

www.fostexproject.eu

Facebook @fostexprojecteu

Twitter @FostexProject

Linkedin Fostex Project

Laisser un commentaire