Erasmus+ fait le buzz au Solar Décathlon

Des projets Erasmus+ font le buzz au solar decathlon Africa 2019.

L’université Moulay Ismail, dans le cadre du projet CBHE PROEMED financé par le programme Erasmus+, a participé à la compétition Solar Decathlon Africa 2019, avec une équipe purement marocaine regroupant des étudiants chercheurs par le projet Solar Ution.

Lors de la remise des prix, l’équipe de l’UMI a décroché le premier prix dans le thème durabilité et le troisième prix au classement général après deux équipes internationales.

En outre, un autre projet financé par le programme Eramus+ à participer au final du Solar Décathlon.  l’équipe Alakhawayne – Ifrane du projet MedSol a participé à la compétition finale par un projet intitulé « Dari Sol », les équipements acquis dans le cadre du projet CBHE MedSol ont été utilisés dans la construction de « Dari Sol ». l’équipe projet est composées du Pr. Khalid Loudyi, coordonnateur scientifique local (AUI) du projet MedSol.

Ceci constitue un exemple de valorisation de résultats / impacts de deux projets CBHE en énergies renouvelables (PROEMED et MedSol).

Il faut noter que la compétition internationale «Solar Decathlon Africa» est pour la première fois organisée par l’Institut marocain de recherche en énergie solaire et nouvelles énergies (IRESEN) et la Mohammed VI Polytechnic University (UM6P). Sous le haut patronage du roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère marocain de l’Énergie, des mines, de l’eau et du développement durable, soutenu par le département de l’Énergie des États-Unis et organisé par l’IRESEN et l’UM6P, cette première édition africaine du Solar Decathlon se tiendra le 30 septembre 2019 à Benguerir. Il est à rappeler que le Solar Decathlon a été créé par le département de l’Énergie américain en 2002. Il s’agit d’un concours biennal international dans lequel 20 équipes scientifiques multidisciplinaires, combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques, se livrent concurrence pour réaliser et expérimenter grandeur nature un bâtiment solaire et écologique à très haute performance et à haut niveau d’innovation. Les projets sélectionnés seront évalués selon 10 critères: l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers de haute performance énergétique, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation