Clôture du projet “ProeMed” : une histoire de réussite autour de l’efficacité énergétique

Le projet régional PROEMED “Boosting Environmental Protection and Energy Efficient Buildings in Mediterranean Region” est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ sur la période entre Février 2016 à Août 2020. L’objectif principal du projet est de Concevoir, mettre en place et développer un nouveau programme de Master en «Protection de l’environnement et efficacité énergétique dans les bâtiments», autrement appelé Bâtiments durables, dans trois universités algériennes, marocaines et tunisiennes affiliées à trois autres universités des mêmes pays. Une approche centrée sur l’étudiant pour acquérir des compétences dans et le domaine des Bâtiments verts et durables.

Plus spécifiquement, les objectifs sont :

Créer des programmes de Master en Protection de l’Environnement et Efficacité Energétique dans les Bâtiments (EEB) et les implémenter à Tlemcen, Fès et Sousse, avec différentes directions de formations, avec affiliation dans 3 autres universités (Mostaganem, Marrakech et Gabes).

Soutenir le processus d’intégration curriculaire en concevant les programmes d’étude selon la dimension du Processus de Bologne et l’approche “centrée-étudiant”.

Coopérer avec les parties prenantes pour améliorer les perspectives d’emploi des diplômés, améliorer la capacité du personnel enseignant à répondre aux demandes

du marché du travail et axer les nouveaux programmes sur la résolution des problèmes environnementaux et énergétiques.

Assurer l’intégration des éléments éducatifs améliorés et leur exploitation au-delà du cycle de vie du projet grâce à certaines actions de diffusion et à la mise en place d’un réseau entre les «institutions vertes», avec un rôle important des universités des pays partenaires.

Diffuser, promouvoir et approfondir les connaissances vers les objectifs de l’UE «20-20-20» et les politiques de la NZEB (Nearly Zero Energy Building) sur la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique.

Le projet introduit des outils innovants et des méthodologies de modernisation et d’internationalisation en Algérie, Maroc et Tunisie, principalement concernant l’utilisation de nouveaux rendements environnementaux pour améliorer la disponibilité des ressources académiques pour supporter les enseignants et les étudiants dans le processus de renforcement des capacités et le développement d’un nouveau master inter université.

Le projet était piloté par l’université de Gênes (Italie). Le projet comprend 03 universités du nord de la méditerranée et 03 universités (+ 03 autres affiliées) du Sud de la Méditerranée, en plus des partenaires du secteur socio-économique des deux côtés. 

Proemed a su valoriser les résultats et les activités du projet notamment à travers la participation à des compétitions comme le Solar Decathlon Africa organisé en 2019 par l’Université polytechnique Mohammed VI en partenariat avec l’IRESEN. Un concours de trois semaines organisé au Green & Smart Building Park de Ben Guérir. Conformément aux objectifs de développement durable du Maroc, 1 200 étudiants du monde entier étaient en compétition pour la conceptualisation de bâtiments à faible consommation d’énergie qui atteignent l’offre de bâtiments à consommation énergétique nette zéro. Une compétition qui devrait avoir des impacts environnementaux, sociaux et économiques sur l’Afrique.  A ce titre, l’Université Cadi Ayyad, l’Université Euromed De Fès et le Centre de Développement Régional Tansift Al Haouz ont remporté le premier prix. 

Laisser un commentaire