EMN et le projet DIREMED : un workshop autour des bureaux des relations internationales

Participation du réseau Erasmus Morocco Network au workshop « Building synergies between IROs and student organisations fostering student mobility in Morocco »

Dans le cadre de DIRE-MED, UNIMED a organisé, le 1er juillet, avec l’Erasmus Student Network et l’Erasmus Morocco Network, ainsi qu’avec le soutien du bureau national Erasmus + du Maroc et de l’Université Abdelmalek Essaadi, un événement en ligne visant à créer des synergies entre les Bureaux des Relations Internationales et les organisations étudiantes au Maroc.

Les étudiants sont devenus des acteurs clés de l’internationalisation de l’université et UNIMED soutient, autant que possible, leur représentation et participation dans la vie universitaire et le renforcement du dialogue entre étudiants et représentants de l’université. Comme l’a souligné Marcello Scalisi, Directeur d’UNIMED, la coopération avec ESN est en ce sens importante pour soutenir le développement d’organisations étudiantes dans les pays du Sud de la Méditerranée. Pour Kostis Giannidis, président de l’ESN, ce type d’initiative est aussi un moyen de rapprocher les étudiants des deux rives de la Méditerranée.

Cette formation, organisée au niveau national marocain, a été l’occasion de partager l’expérience d’ESN, de réfléchir au développement et à l’articulation de l’Erasmus Morocco Network avec les Bureaux des Relations Internationales des universités marocaines pour renforcer leur participation dans la vie de l’université. 35 participants, étudiants, représentants d’organisations étudiantes et personnels des bureaux des relations internationales de 10 institutions d’enseignement supérieur ont eu la possibilité de partager leurs points de vue, de réfléchir ensemble au sens donné à l’« internationalisation », d’évoquer leurs besoins respectifs. Renforcer les collaborations institutionnelles, élargir les réseaux, partager et renforcer la communication entre les personnels et les étudiants, promouvoir les opportunités existantes, systématiser les procédures ne sont que quelques-uns des besoins sur lesquels les différents acteurs concentreront leurs efforts.

Laisser un commentaire