Université marocaine, seule représentante du Maroc au Solar Décathlon Moyen-Orient

Malgré la conjoncture posée par le COVID-19, l’université marocaine assure une participation active dans les compétitions internationales visant la valorisation des acquis, expériences et l’innovation de celle-ci dans la dynamique internationale de faire rayonner l’excellence de l’enseignement supérieur marocain au niveau régional, continental et international. 

Pour la première fois, le Maroc participera à la compétition internationale Solar Decathlon Middle East via l’équipe du projet Solar-Ution, un projet porté par l’Université de Moulay Ismail, Meknès – Maroc. L’objectif principal de SOLAR-UTION est d’avoir une géométrie imposante en optimisant le confort thermique, grâce à l’utilisation de matériaux écologiques disponibles localement et à faible teneur en carbone. Lors du Solar Decathlon Africa en 2019, et durant la remise des prix, l’équipe de l’UMI a décroché le premier prix dans le thème durabilité et le troisième prix au classement général après deux équipes internationales. 

Il est à rappeler que le Solar Decathlon a été créé par le département de l’Énergie américain en 2002. Il s’agit d’un concours biennal international dans lequel 20 équipes scientifiques multidisciplinaires, combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques, se livrent concurrence pour réaliser et expérimenter grandeur nature un bâtiment solaire et écologique à très haute performance et à haut niveau d’innovation.

 

Laisser un commentaire