Erasmus+ CBHE : Lancement d’un projet trans-afrique autour de l’agri-entrepreneuriat

Le Mardi 22 Février, fût le lancement du projet de renforcement de capacités (CBHE) AgriENGAGE, financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de la séléction 2020. Le projet joint les Nord, Est et Ouest de l’Afrique et l’Europe à travers un consortium de 11 établissements de l’Enseignement supérieur et de partenaire non académiques de six pays : Kenya, Bénin, Ouganda, Maroc, Italie et Danemark. La partie marocaine est représentée par l’UM6P-Ben Guérir et l’IAV – Hassan II.
Le projet “AgriENGAGE” s”étale sur une durée de trois ans et fait partie de la  catégorie des projets CBHE qui vise à renforcer les relations entre les monde académiques et industriels. Il permettra d’offrir des programmes de formation de haut niveau permettant la promotion de l’entrepreneuriat dans l’agriculture et de l’engagement communautaire afin de favoriser la réactivité des acteurs locaux face à l’évolution des demandes du marché du travail et de stimuler la transformation agricole et la compétitivité du secteur agricole.

La réunion de lancement a été tenue virtuellement les 22 et 23 février 2021 impliquant 70 participants. Lors de cet évènement, la coordinatrice du Bureau National Erasmus+ Maroc a félicité les partenaires du projet d’avoir réussi la sélection ardue des projets CBHE et a rappelé les principaux points à considérer pour une gestion efficace du projet.

Les objectifs du projet sont de :

  • Développer  des programmes de formation agri-entrepreneuriaux et communautaires.
  • Renforcer les compétences pédagogiques liées aux services de développement des affaires et à l’engagement communautaire pour le personnel académique des universités ;
  • Former des étudiants qualifiés dans l’agri-entrepreneuriat axés sur la demande, les services de développement de l’agro-industrie et l’engagement communautaire;
  • Renforcer la collaboration entre les universités et l’industrie.

AgriENGAGE est coordonné par l’Université d’Egerton (Kenya) et implique 11 partenaires institutionnels  :

    • Kenya :  Egerton University  et Pwani University
    • Uganda : Gulu University ; Uganda Martyrs University  et  Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM)
    • Benin :  University of Abomey Calavi et Université Nationale d’Agriculture
    • Morocco : Mohammed VI Polytechnic University et Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
    • Italie : University of Pavia
    • Danemark: University of Copenhagen

Nous souhaiton un bon démarrage à ce prometteur projet !

A suivre
 Le 24 février 2021