Participation du Bureau à la Rencontre de restitution des travaux de fin de la formation dans le cadre de la formation des formateurs ICFAL

Le Bureau national Erasmus+ maroc a participé à la rencontre de restitution des travaux de fin de formation dans le cadre de la formation des formateurs ICFAL à l’Université Hassan Premier de Settat s’est déroulée avec succès du 12 au 15 novembre 2023.

La cérémonie a été marquée par la remise du prestigieux “Label Entreprise formatrice”. Des moments forts ont également été partagés, tels que la signature de conventions et la présentation des avancées du projet. Les exposés ont offert un aperçu des travaux de fin de formation, mettant en lumière des thématiques variées, de la vision et mission des centres de formation à la réalisation de supports didactiques.

L’événement a été enrichi par la présence de partenaires internationaux, soulignant l’importance de la collaboration pour l’éducation et la formation.

Le projet ICFAL est un projet Erasmus+ CBHE, national structurel, coordonné par
l’UHP-Settat, avec 4 universités marocaines partenaires (USMBA-Fès, UCD-El Jadida et USMS-Béni Mellal) et soutenu par 5 partenaires UE de la France (CFA FormaSup ARL, Haut conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur, Universite Lyon 3 Jean Moulin), Belgique (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg) et Portugal (Universidade Do Algarve).

Le projet vise la mise en place de Centres de Formation en Alternance (CFA) opérationnels jouant le rôle d’interface entre les établissements de l’enseignement supérieur et les branches professionnelles. Le projet a permis la création de 5 CFA opérationnels dans les cinq universités marocaines partenaires, le lancement de 15 filières pilotes dans les universités partenaires du projet (3 filières par université) et la signature de plusieurs conventions de formation en alternance. Un référentiel des compétences et lignes directrices de bonne gouvernance des CFA a été réalisé ainsi qu’une plateforme Moodle de la Formation en ligne ICFAL en vue d’accompagner la généralisation des CFA dans les établissements d’enseignement supérieur marocains.

La formation en alternance a été inscrite dans le cahier des normes pédagogiques nationales et les textes réglementaires sur le statut de « l’étudiant alternant » ont été élaborés et sont en cours de publication.  

Le projet a permis d’institutionnaliser le « Label entreprise formatrice » pour récompenser les entreprises nationales qui s’investissent dans la formation. Deux labels ont été décernés à deux entreprises à Settat et Fès. Le « Label entreprise formatrice » sera octroyer à des entreprises dans les trois autres villes universitaires partenaires (Fès, Tétouan et Beni Mellal).

Le projet ICFAL est en phase finale, une évaluation des CFA est en cours. Au terme du projet des certificats de qualification pour les tuteurs (académiques et professionnels) ainsi qu’aux responsables des CAF, seront décernées.

Plus d’informations sur le projet sur: https://icfal.uh1.ac.ma/

 

 

Laisser un commentaire