Réunion de coordination avec l’équipe des experts de la réforme (HERE) – Maroc Lundi 26 juin 2023 au siège du Ministère de l’ESRSI à Rabat

L’équipe des experts de la réforme (HERE) s’est réunie le 26 juin 2023 au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à Rabat. 

Cette première réunion a été consacrée à : 

  1. Une prise de contact entre le Bureau Erasmus+, l’équipe des Experts et le Ministère de l’enseignement supérieur.
  2. La présentation des missions et des objectifs du réseau des experts de la réforme (HEREs) ; 
  3. La présentation de la structure d’animation et de soutien aux HERE (consortium Obreal www.obreal.org).
  4. L’échange autour du programme de travail (thématiques, priorités, logistique, événements à venir …) ; 

Présentation des missions et des objectifs du réseau des experts de la réforme (HEREs) et de la structure d’animation OBREAL

Le réseau des Experts de la  Réforme de l’Enseignement supérieur (HEREs) a été établi dans le cadre du programme  Tempus et continue à être soutenu par Erasmus+. Cette activité du programme encourage la coopération institutionnelle entre l’Union Européenne et les pays partenaires dans le but de permettre une meilleure intégration des systèmes d’enseignement supérieur dans le respect des priorités nationales de chaque pays partenaire.
Ces experts, nommés par les autorités nationales dans les Pays partenaires (ex-Tempus), constituent un savoir-faire pour promouvoir et améliorer la modernisation de l’enseignement supérieur. Ils participent au développement des politiques et des réformes dans leurs pays et contribuent à la formation de parties concernées locales. Leurs activités consistent, par exemple, à l’organisation et la participation aux séminaires, l’écriture d’articles et des rapports, ou donner des conseils aux institutions individuelles et aux décideurs.

Le réseau actuel inclut à peu près 200 experts, dont les activités sont gérées au niveau local par les Bureaux Nationaux d’Erasmus+, en coopération avec les autorités nationales pertinentes. Les réunions internationales et les événements de formation du réseau sont coordonnés par l’Agence Exécutive  de l’Éducation, l’Audiovisuel et la Culture(EACEA)  en coopération avec DG de  l’Éducation de  et la Culture de la Commission Européenne et avec l’appui d’un prestataire de services, l’équipe du consortium Obreal.

Le Bureau a rappelé les missions et les résultats attendus des HEREs, à savoir:

  • la promotion et le renforcement de la modernisation de l’enseignement supérieur au niveau national ;
  • la participation active au développement des politiques et aux réformes dans le pays 
  • et la contribution à la formation des acteurs locaux.

Plusieurs activités peuvent être réalisées: 

  • Les HEREs sont invités à mettre au point les stratégies de développement de Bologne avec des pairs, ainsi que des organismes non universitaires telles que les organisations industrielles, culturelles ou sociales, aussi longtemps qu’ils sont en ligne avec les stratégies nationales.
  • Les HEREs conçoivent et dispensent des stages de formation pour d’autres experts qui sont activement impliqués dans la promotion des réformes de l’enseignement supérieur dans leur propre pays. 
  • Ils sont également impliqués dans des activités de promotion et de sensibilisation. 
  • Les HEREs fournissent également des conseils aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’assurance qualité, la réforme des programmes, les cadres de qualifications nationaux et européens, la mise à niveau et la reconnaissance internationale et la reconnaissance internationale (i.e. ECTS, le supplément au diplôme).

Par la suite, le NEO a présenté la structure de soutien et de promotion des Experts de la Réforme de l’Enseignement Supérieur, représentée par le consortium “Obreal”. Cette structure vise à consolider la coordination et la formation du réseau des HEREs afin qu’ils soient en mesure d’atteindre leurs objectifs. Les activités soutenues par Obreal sont : les conférences annuelles HEREs, les séminaires thématiques, les rencontres en ligne, les visites d’étude, les mission d’assistance technique (TAM) et le renforcement des capacités des acteurs locaux, l’organisation d’événements nationaux liés au processus de Bologne, etc.

Discussion du programme de travail (thématiques, priorités, logistique, événements à venir …) 

Le Directeur de l’enseignement supérieur a souligné que les priorités du Ministère s’inscrivent dans l’opérationnalisation du plan PACTE – ESRI (Plan d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation). Quelques axes prioritaires ont été évoqués, dans ce cadre : 

  • La mobilité nationale et internationale 
  • L’innovation pédagogique et de la culture de l’innovation dans les curricula ;
  • L’Intelligence Artificielle ; 
  • Les centres et filières d’excellence ;

Par ailleurs, les membres de l’équipe HERE ont soulevé les questions suivantes : 

  • L’importance pour les universités marocaines d’intégrer ou de créer des alliances des universités ; 
  • La digitalisation et l’Open Education ;
  • L’éducation à l’entreprenariat ; 
  • La communication et la dissémination des activités, la nécessité de travailler à plusieurs vitesses (séminaires à différents niveaux) et la manière de motiver et d’intéresser les acteurs universitaires ;
  • La mise à profit des travaux et bonnes pratiques développés dans les différentes universités marocaines ;
  • Le réseautage public-privé

Des réponses ont été apportées aux membres de l’équipe HERE sur la nature des activités ainsi que sur des questions d’ordre logistique. 

A la fin de la réunion, il a été convenu que le ministère et les membres de l’équipe HERE présenteront les principales priorités et leurs objectifs spécifiques qui seront ciblées pour le plan d’action 2024 dans le cadre du programme SPHERE. 

Liens utiles : 

→ La présentation ppt du lundi 26 juin 2023: https://docs.google.com/presentation/d/1RXAaiRyNMz7zgqdYuRv10oYABy4UrtVx/edit?usp=sharing&ouid=106767229543511927783&rtpof=true&sd=true 

→ Pour consulter la page dédiée aux activités des HERE: 

→ Consulter le site du consortium OBREAL : www.obreal.org 

Laisser un commentaire