Les centres de soutien à l’enseignement universitaire : Quoi ? Pourquoi ? et Comment ?

Le Bureau Erasmus Maroc organise en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur et la Recherche scientifique, la conférence des Présidents des universités et le réseau des experts de la réforme (HERE) un séminaire national le 28 septembre 2021 à partir de 9h, autour des : 

centres de soutien à l’enseignement universitaire“. 

Le séminaire sera animé par Pr. Emannuel Sylvestre, expert européen et directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement, CSE à lUniversité de Lausanne.

Contexte : 

L’apparition des « centres de soutien à l’enseignement », pour les anglophones learning/training centers, a repositionné la pédagogie au centre des préoccupations des universités au même titre que la recherche. Ces centres auraient pour objectifs de: soutenir l’évolution des pratiques et des conceptions pédagogiques et valoriser l’enseignement en contribuant au développement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en soutenant l’innovation pédagogique et en favorisant une approche centrée sur l’apprentissage des étudiant-e-s (student-centered learning) et les résultats de l’apprentissage (out-come learning). 

Ce séminaire s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme en cours de l’enseignement supérieur marocain. 

En quoi consiste exactement la mission et l’organisation de ces centres ? Quels sont les services offerts par ces centres ? Avec quelles structures / quels acteurs collaborent – ils / Quelles interactions avec d’autres services institutionnels ?  Pourquoi est-il nécessaire de se doter de telles structures ? Enfin, pratiquement, comment les mettre en œuvre  sur le terrain ? sont quelques-unes des questions que le séminaire se propose de discuter en croisant les expériences européennes, en particulier l’expérience de l’université de Lausanne, et celles des institutions marocaines. 

Objectifs :

Le séminaire animé par un expert européen et des experts marocains de la réforme (HERE) a pour objectifs de :  

  • Sensibiliser les universités à l’importance des méthodes pédagogiques et des mécanismes de renforcement des capacités pédagogiques des enseignants-chercheurs dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la qualité de la formation et l’évolution vers des universités centrées sur l’étudiant.
  • Partager les expériences nationales et internationales en la matière.
  • Mobiliser pour mettre en œuvre des actions d’ingénierie pédagogique innovante.

Résultats attendus :

Les résultats attendus du séminaire sont que les participants puissent :

  • Être informés des dispositifs de soutien à l’enseignement 
  • Avoir une meilleure connaissance des initiatives prises et des développements dans ce domaine par les systèmes d’enseignement supérieur en Europe.
  • Mieux identifier le rôle de l’expertise pédagogique dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur et de l’amélioration de la qualité des formations dispensées par les universités.
  • Acquérir une meilleure compréhension du rôle que les institutions peuvent jouer dans le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement. 
  • Définir des pistes d’actions

Pour s’inscrire : 

Formulaire d’inscription

Ressources :

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301818-comment-developper-le-conseil-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur 

Présentation Projet CORETEV –

Présentation Prof. Sylvestre

Présentation de Mme Ilham Berrada

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