Face à l’évolution rapide des technologies numériques et à l’essor de l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur marocain s’engage dans une démarche ambitieuse pour intégrer ces compétences au cœur de ses pratiques pédagogiques. C’est dans ce contexte que se tiendra, les 17 et 18 février 2025, un atelier dédié à la co-création d’un référentiel national des compétences numériques et en IA. L’événement réunira des experts nationaux et internationaux, ainsi que des acteurs clés du secteur universitaire marocain.

L’intégration des compétences numériques et en intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur n’est plus une option, mais une nécessité pour répondre aux défis actuels de la société et du marché du travail. Cet atelier s’inscrit dans une dynamique globale visant à doter les étudiants, enseignants et cadres administratifs des outils nécessaires pour innover, collaborer et exceller dans un monde de plus en plus interconnecté.

Le Maroc, à travers ses universités et centres d’innovation comme CODE 212, ambitionne de mettre en place un référentiel national qui serve de guide pour harmoniser et structurer l’enseignement des compétences numériques et en IA. Cette initiative s’appuie sur des benchmarks internationaux, notamment les référentiels établis par l’UNESCO, tout en tenant compte des spécificités et des priorités du contexte marocain.


Deux jours de réflexion et de collaboration

L’atelier se déroulera sur deux jours, mêlant présentations, ateliers collaboratifs et sessions de travail en groupe.

Jour 1 : Exploration et diagnostic

La première journée sera dédiée à l’analyse des besoins spécifiques des établissements marocains et à l’étude des bonnes pratiques internationales :

  • Sessions plénières : Les enjeux des compétences numériques et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur seront introduits par des représentants du ministère marocain et des experts internationaux.
  • Ateliers thématiques : Les participants travailleront par groupe pour identifier les besoins et les contraintes spécifiques au contexte marocain.
  • Études de cas : Des exemples concrets de référentiels appliqués dans d’autres pays permettront d’illustrer les approches possibles.

Jour 2 : Co-création et plan d’action

La deuxième journée sera centrée sur la construction collaborative d’un référentiel national et sur la définition d’un plan d’action :

  • Travaux en groupe : Les participants élaboreront des propositions concrètes pour un référentiel adapté au Maroc.
  • Planification stratégique : Un plan d’intégration sera défini, incluant des recommandations pour la mise en œuvre au sein des universités marocaines.
  • Clôture : Une synthèse des travaux et des étapes futures viendra conclure l’atelier.

Cet atelier marque une étape essentielle dans le développement des compétences numériques et en intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur marocain. Les conclusions qui en émergeront fourniront une base solide pour le déploiement d’initiatives innovantes et la promotion de l’excellence pédagogique.

En rassemblant experts, responsables universitaires et enseignants-chercheurs, cet événement incarne une vision collaborative et inclusive pour un enseignement supérieur marocain résolument tourné vers l’avenir.

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