Objectifs du Développement Durable :  Quel rôle de l’Enseignement Supérieur ? 

INSCRIPTIONS

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Contexte et justification

Le Maroc a adhéré en 2015 au programme mondial des Objectifs de Développement Durable (ODD) et a mis en place une Commission nationale du développement durable pour assurer leur suivi. Ce cadre s’inscrit dans une dynamique plus large marquée par :

  •  L’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable,
  •  L’engagement du Maroc dans les accords climatiques internationaux,
  • Un plan d’action pour le développement durable, visant à renforcer la paix et la prospérité pour tous. Objectifs de développement Durable (ODD) 
  • Une plateforme interactive a été mise en place pour suivre les indicateurs et les métadonnées des 17 ODD. Plateforme ODD
  • Un rapport national évalue les réalisations du Maroc dans le cadre du Programme de Développement Durable 2015-2030. Rapport National 
  • Des mesures stratégiques sont prises par les parties prenantes pour assurer un cadre adéquat pour la priorisation et le suivi des ODD. Letat-de-preparation-du-Maroc 

Les réformes structurelles de l’éducation et de la recherche scientifique à travers :

  •  Le Nouveau Modèle de Développement (NMD),
  •  La Vision stratégique de l’éducation 2015-2030 CSEFRS, 2015,
  •  La Loi-cadre 51.17 relative au système éducatif ANEAQ, 2020,
  •  La Stratégie nationale de développement de la recherche scientifique 2025 MESRSI,
  • Le projet de loi 59.24 relatif l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique 

La Loi-cadre 51.17 souligne les rôles du système d’éducation et de formation dans la formation des citoyennes et des citoyens de demain, ainsi que dans la réalisation des objectifs du développement humain et durable et la garantie du droit à l’éducation pour tous, ce qui le met au-devant des priorités nationales. 

A travers leurs fonctions et missions, les universités et les établissements d’enseignement supérieur sont directement concernés par les Objectifs de Développement Durable. Le cadre de réforme de l’ES marocain établit une convergence claire avec les ODD en particulier à travers l’accès de tous à une formation de qualité, l’inclusion, la formation tout au long de la vie, la participation de l’enseignement supérieur dans la réalisation des objectifs de développement national durable,  la mission d’intérêt général et la consécration de l’espace public de l’enseignement supérieur.  

Objectifs du séminaire

  • Sensibiliser les responsables universitaires, enseignants et décideurs aux enjeux et défis de l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur.
  •  Présentation d’un benchmark international sur l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur
  • Favoriser un échange d’expériences internationales et européennes pour nourrir la réflexion nationale. 
  • Mettre en correspondance les orientations de la réforme avec les ODD.
  • Mise en perspective des initiatives marocaines par rapport aux tendances internationales,
  •  Faire un état des lieux et des propositions d’outils concrets pour renforcer la contribution de l’enseignement supérieur marocain aux ODD.

Public cible

  • Présidents et vice-présidents d’universités,
  •  Responsables du Ministère de l’Enseignement supérieur,
  • Responsables de la formation professionnelle,
  • Membres de la Commission nationale du développement durable,
  • Enseignants-chercheurs,
  • Coordonnateurs et porteurs de projets Erasmus+,
  • Membres du réseau HERE – Maroc.
  • Doctorants

Résultats attendus (Intended Learning Outcomes)

  • Prise de conscience des enjeux et défis de l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur.
  • Identification des outils et dispositifs pour opérationnaliser / concrétiser les ODD dans l’enseignement supérieur
  • Mise en évidence de la correspondance entre les stratégies de l’enseignement supérieur et les ODD.
  • Définition d’un référentiel national de formation et de bonnes pratiques en lien avec les ODD. 
  • Mise en place d’un réseau marocain des universités pour les ODD

Modalités pratiques

  •  Format : En ligne (Zoom)
  • Participants attendus : 100 – 150
  • Langue : Français

Références

  •  Rapport général du Nouveau Modèle de Développement (CSMD)
  •  ODD au Maroc – HCP
  •  Vision stratégique 2015-2030 – CSEFRS
  •  Loi-cadre 51.17
  •  Stratégie nationale de recherche 2025 – MESRSI
  • Le projet de loi 59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique

Journée 1

Jeudi 9 octobre 2025

09:00 – 09:15

Ouverture

09:15 – 10:15

Session 1

Comprendre les Objectifs de Développement Durable et leur importance dans l’enseignement supérieur

 

10:20 – 11:20

Session 2
Approches comparatives d’intégration des ODD dans les institutions d’enseignement supérieur

11:20 – 12:20

Session 3
Les ODD dans les programmes, les pratiques académiques et la recherche

12:20 – 12:30

Synthèse et clôture de la journée

Journée 2  

Vendredi 10 octobre 2025

09:00 – 09:45

Ouverture

Session 4

Opérationnalisation des ODD dans la gouvernance des universités

09:45 – 10:30

 

Session 5

Créer des campus durables

10:30 – 11:15

Session 6

Rôle des acteurs et des activités para-universitaire

11:15 – 12:00

Session 7

Financement de projets en lien avec les ODD dans l’enseignement supérieur

12:00 – 12:30

Synthèse finale et clôture du séminaire

“Perspectives /recommandations/ Prochaines étapes ..”

Expert et HERE

EXPERTS 

Glen Millot
Coordinator @SciencesCitoyennes, Expert @EuropeanCommission, Trainer @MinesParisTech

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