- 23 décembre 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
|
TECGREMED – TEChnical GREen Engineering skills for MEDiterranean Region |
|||
Le projet TECGREMED est un projet Ersamus+ de renforcement de capacités VET financé au titre de l’appel à projets 2024. Il favorise le développement de l’enseignement et de la formation professionnels dans l’innovation des compétences en ingénierie verte, grâce à la mise en place de programmes de formation en Jordanie, Palestine et Maroc, qui permettent aux jeunes locaux notamment à besoins spécifiques d’acquérir un ensemble de compétences innovantes, inclusives et durables nécessaires pour le marché du travail.
L’objectif est de promouvoir le développement environnemental, social et économique dans les pays partenaires grâce à des processus d’innovation verts et durables. En particulier, le projet de nouveaux programmes d’études répondant au marché du travail, en particulier dans le domaine des emplois verts ainsi que des stages en entreprise.
Le consortium est composé de 7 partenaires d’Italie, Espagne, Jordanie, Palestine et du Maroc.
- Universita Degli Studi di Cassino e Del Lazio Meridionale (Italie) (Coordinateur)
- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah-Fès (Maroc)
- Université de Jordanie (Jordanie)
- Université de Zarqa (Jordanie)
- Université Nationale An-najah (Palestine)
- Université polytechnique de Valence (Espagne)
- Sicurezza e Liberta (Italie)
Le projet TECGREMED a officiellement démarré lors du kick off meeting organisé à Amman – Jordanie en janvier 2025. Les livrables attendus du projet sont :
- Identification des niveaux de formation et de compétences répondant au marché du travail, en particulier dans le domaine des emplois verts.
- Renforcement des capacités pour les formateurs.
- Développement, accréditation et mise en œuvre de nouveaux programmes d’études.
- Introduction de nouvelles formations dans le programme existant.
- Organisation de stages en entreprise en collaboration avec les centres de formation continue.
- Base de données des employeurs potentiels, des prestataires de stages et des projets entrepreneuriaux dans les domaines du génie environnemental provenant de tous les partenaires du projet.
La première année du projet a été consacrée à l’échange de bonnes pratiques et à la formation de formateurs. Des visites et sessions de formation ont été organisées en Italie, Espagne et au Maroc (Vision verte de l’UE et la durabilité, gestion des ressources en eau et des terres, pollution des nappes phréatiques, gestion des déchets, optimisation de la transition agroécologique, utilisation de bases de données mondiales, mesures intelligentes pour un environnement vert, éducation verte, emplois et l’économie verts,…).
