- 24 décembre 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
Prof. Fahli, artisan de la coopération Euro-méditerranéenne et africaine
Retour sur une vie dédiée à la coopération universitaire euro-méditerranéenne et africaine
« La coopération universitaire est un catalyseur de l’intégration internationale et régionale, une coopération d’abord humaine fondée sur le partage des savoirs et des valeurs pour l’innovation et un avenir meilleur ».
Mr. Ahmed Fahli professeur universitaire, est un chevronné de la coopération internationale, en particulier dans le programme Erasmus+, où il a coordonné plusieurs projets. Mr. Fahli a occupé pendant plusieurs années les responsabilités de vice-président en charge de la coopération et de la recherche scientifique, d’abord à l’université Hassan II Mohammadia puis à l’Université Hassan 1er de Settat (UHP). Ceci lui a valu le titre de « doyen » des vice-présidents d’universités.
Le professeur Fahli a d’abord été à l’origine du montage des premiers projets Tempus et il a participé et géré pas moins de 15 projets Tempus, sur le processus de Bologne, le développement de curricula, l’employabilité et les relations université-entreprise, la digitalisation, l’assurance qualité, la gouvernance des universités, le développement des bureaux des relations internationales et le montage de projets. Ces projets lui ont permis de renforcer ses capacités et son réseau dans le contexte euro-méditerranéen. Lancée par la dynamique Tempus et du réseautage développé, l’UHP-Settat a intensifié sa participation dans le programme Erasmus+ avec la participation à 12 projets Erasmus+ de renforcement de capacités (gouvernance, formation, innovation, assurance qualité, digitalisation, internationalisation, partenariat socio-économique, employabilité et professionnalisation, …) et plusieurs projets de mobilités ICM avec une trentaine d’universités européennes. L’UHP-Settat se distingue par la coordination de plusieurs projets. Ella a été par ailleurs, la première université marocaine à participer au programme de mobilité universitaire Intra-Afrique, et a été coordinatrice du projet CAPITUM.
En particulier, deux projets Erasmus+ CBHE coordonnés par l’UHP-Settat ont eu un fort impact sur le système d’enseignement et d’innovation marocain ; le projet ICFAL qui a permis d’institutionnaliser et d’organiser la formation en alternance dans les universités marocaines, et le projet INSITES qui a contribué au développement de structures d’innovation, de transfert et de valorisation au sein des cités de l’innovation dans les universités marocaines.
Les qualités du Pr. Fahli telles que la diplomatie, le sens de la communication et l’esprit d’écoute, font de lui un personnage de la coopération. Grâce à son dynamisme et son expérience sur le terrain et interaction avec les parties prenantes, il a pu observer directement les attentes des étudiants, des universités et des partenaires et mettre en évidence les besoins spécifiques pour le montage de projets.
Aujourd’hui à la retraite administrative, le Pr. Fahli a grandement contribué à la place de rang qu’occupe aujourd’hui l’université marocaine dans le programme Erasmus+. Il a laissé à l’université marocaine un héritage de réseaux de coopération et des compétences dans le développement et la gestion de projets de coopération internationale. Ses expériences ont grandement contribué à bâtir des relations solides et durables avec les partenaires UE, régionaux et locaux.
