Le projet « AfriConnect+ » est partie intégrante de la stratégie de modernisation et de développement des pays africains à l’ère numérique. Il vise à créer un espace commun d’échange et de service en vue de développer la formation professionnalisante, soutenir les initiatives entrepreneuriales et le développement des compétences professionnelles, l’innovation et le transfert de technologie dans le domaine des objets et systèmes connectés et plus particulièrement dans l’Internet des objets (IoT). 

Objectifs spécifiques : transfert de compétences IoT ; identification et développement d’applications pour créer des startups ; soutien pour l’entrepreneuriat ; renforcement des liens entre universités, secondaires écoles et industrie.

Le consortium est composé de 13 partenaires : Université d’Aix Marseille (France), Université Sidi Mohammed en Abdellah (Maroc), Université Hassan 2 -Casablanca (Maroc), RABBAH SOFT (Maroc), TOLBI SASU (Sénégal), Université Iba Der Thiam de Thies (Sénégal), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Université de Perpignan (France), STMICROELECTRONICS ROUSSET SAS (France), CECIELEC (France), AFRICALINK(France), Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale Alpes de Haute Provence (France) et Université de Bucarest (Romanie). 

Les résultats attendus du projet sont : 

  • Concrétisation de plus de 72 modules de formation suivis par un total de 1000 apprenants
  • Plus de 300 étudiants impliqués dans des projets IoT innovants,
  • 36 étudiants stages
  • 24 entrepreneurs formés pour créer une entreprise avec au moins 12 startups lancées. 
  • Réseau de 4 « IdO Labs » (laboratoire de conception d’objets connectés) 
  • Plateformes d’expérimentation dans des domaines d’application prioritaires (agriculture, énergies renouvelables, bâtiments intelligents,…)

Laisser un commentaire