L’ISPITS met à l’honneur les programmes européens lors d’une journée d’information en partenariat avec le Ministère de la Santé

Le jeudi 19 juin 2025, l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) a organisé, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, une journée d’information et de sensibilisation consacrée aux programmes européens, en particulier Erasmus+ et Horizon Europe. Cet événement s’est tenu dans les locaux de l’ISPITS, en présence de responsables académiques, d’enseignants-chercheurs, de cadres du ministère, et d’étudiants en sciences infirmières et paramédicales.

Objectifs : information, mobilisation et ouverture à l’international

Cette journée avait pour ambition de présenter les opportunités offertes par les programmes européens aux établissements de formation en santé, tant en matière de mobilité des étudiants et du personnel que de coopération académique et scientifique. Elle visait également à favoriser l’appropriation de ces instruments par les ISPITS régionaux et à renforcer la culture de projet au sein des établissements relevant du ministère.

Au programme : présentations, échanges et témoignages

Des présentations détaillées sur les différents volets du programme Erasmus+ (mobilité, partenariats de coopération, actions Jean Monnet) ont été suivies par une session de partage d’expériences, durant laquelle d’anciens bénéficiaires – étudiants et enseignants – ont témoigné de leur participation à des mobilités académiques ou à des projets collaboratifs avec des institutions européennes.

Un signal fort pour la coopération santé-Europe

Cette journée a souligné l’importance stratégique des programmes européens comme leviers de modernisation et d’excellence pour la formation paramédicale. Elle marque aussi une étape importante dans la volonté du ministère de soutenir l’ouverture internationale des ISPITS et de promouvoir l’intégration du Maroc dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Laisser un commentaire