Partager des bonnes pratiques en matière de professionnalisation dans différents secteurs et disciplines à travers des exemples d’expériences dans d’autres pays et dans les universités marocaines :
–Stratégies d’identification des besoins du marché
–Mécanismes d’identification des compétences spécifiques et transversales
–Approches, accompagnement des équipes et responsables pédagogiques et soutiens pour la professionnalisation
Résultats attendus
(1) Comprendre les enjeux de la professionnalisation dans le contexte de la massification.
(2) Mettre en œuvre la professionnalisation sur le terrain :
–Comment connaître les besoins du marché : actuels et surtout futurs? (Analyse spéciale et veille à des fins pédagogiques : Qui? Quand? Comment?)
–Comment définir et mettre en œuvre les curricula?
–Quelques expériences européennes (en particulier irlandaise et allemande)
–Meilleures pratiques et orientations pour promouvoir la professionnalisation dans les établissements d’enseignement supérieur (compétences spécifiques et transversales)