- 18 décembre 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
Le projet « Digital Bridges » est un projet Erasmus+ de renforcement de capacité HE, finacé au titre de l’appel 2025. Il s’inscrit dans la transformation numérique, en promouvant le partage des concepts de « citoyen numérique », « gouvernement numérique », « démocratie numérique » et « participation numérique », conduisant à l’émergence de nouveaux profils professionnels hautement spécialisés dans la création, le développement et la gestion informatiques de ces outils, tels que l’analyste en gouvernement numérique, le responsable civic-tech ou le consultant en politiques numériques.
Plus spécifiquement, le projet vise à développer et mettre en place un programme de Master en gouvernement numérique avec notamment des contenus en ligne, visant à former de nouveaux professionnels dotés de solides compétences académiques et prêts à répondre aux demandes du marché du travail dans les domaines de la création, le développement et la gestion informatiques.
Le projet vient de démarrer, lors du kick off meeting organisé à Talin en novembre 2025. Il est coordonné par l’Université de technologie de Tallinn – Estonie, et le consortium est composé de 11 partenaires, incluant 3 établissements d’enseignement supérieur et une ONG de l’Union européenne (Estonie, Italie et Espagne) ainsi que 6 établissements d’enseignement supérieur et une ONG des pays sud-méditerranéens (Maroc, Palestine, Tunisie) :
- Université de technologie de Tallinn – Estonie
- Université Studi Di Roma La Sapienza – Italie
- Mine Vaganti Ngo – Italie
- Université de Saint-Jacques de Compostelle – Espagne
- Université Cadi Ayyad – Maroc
- Université Ibn Zohr Agadir – Maroc
- Université de Kairouan – Tunisie
- Université de Sousse – Tunisie
- Université technique de Palestine – Kadoorie – Palestine
- Centre palestinien de recherche et de développement des technologies de l’information et de la communication – Palestine
- Université Al-Quds – Palestine
