Une première nationale : l’Université Hassan II de Casablanca rejoint l’élite internationale des Masters conjoints Erasmus Mundus
Quelques conseils de l'homme derrière cette prouesse : Prof. Salah Koubaa

Entretien avec le Professeur Salah Koubaa
Université Hassan II de Casablanca
Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJM)
CLIDE – InterCultural Leadership in Digital Era International Master
« Les EMJM : des programmes d’études prestigieuses, une opportunité pour l’université marocaine pour l’éducation conjointe internationale et la solidité de la position de notre université dans l’enseignement international. »

Quel effet cela fait-il d’être la première université marocaine à franchir ce plafond de verre et à devenir partenaire à part entière d’un Master conjoint Erasmus Mundus ?

Prof. Koubaa :
« C’est avant tout un sentiment de fierté collective et de responsabilité. Fierté, parce que devenir partenaire à part entière d’un Erasmus Mundus Joint Master (EMJM) constitue une reconnaissance forte de la maturité académique, scientifique et administrative de l’Université Hassan II de Casablanca. Responsabilité, parce que ce statut nous engage à maintenir des standards d’excellence internationaux, tant sur le plan pédagogique que sur celui de la gouvernance du programme.

Être la première université marocaine à accéder à ce niveau de partenariat, ce n’est pas seulement franchir un plafond de verre symbolique ; c’est ouvrir une voie pour l’ensemble de l’enseignement supérieur marocain. Le programme CLIDE illustre parfaitement cette ambition : il s’inscrit dans des enjeux mondiaux majeurs — le leadership interculturel, la transformation numérique, la gestion d’équipes internationales — tout en valorisant l’expertise académique marocaine au sein d’un consortium européen et international de haut niveau.

Cette réussite confirme que les universités marocaines peuvent être co-conceptrices, co-décisionnaires et co-responsables de formations d’excellence financées par l’Union européenne, et pas uniquement des partenaires périphériques. »

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants et aux universités qui souhaitent atteindre cette prouesse ?

Prof. Koubaa :
« Je formulerais trois recommandations clés.

Premièrement, investir dans une vision académique claire et différenciante. Un EMJM ne se construit pas uniquement autour d’un bon programme ; il repose sur une proposition académique unique, adossée à des compétences reconnues, à une capacité de recherche et à une réelle valeur ajoutée pour les étudiants et le marché du travail international.

Deuxièmement, il est essentiel de construire des partenariats solides et équilibrés. Le succès de CLIDE repose sur une confiance mutuelle entre les universités partenaires, une répartition claire des responsabilités et une culture de co-création. Les enseignants jouent ici un rôle central en tant que moteurs scientifiques et pédagogiques du projet.

Enfin, je dirais qu’il faut oser l’ambition internationale et s’inscrire dans la durée. Répondre aux exigences d’un EMJM suppose une maîtrise des standards européens de qualité, une ingénierie pédagogique avancée, mais aussi une capacité institutionnelle à gérer la complexité. Les universités qui réussissent sont celles qui considèrent les programmes Erasmus Mundus non comme une fin en soi, mais comme un levier stratégique de transformation institutionnelle. »

Le programme de Master interCultural Leadership In the Digital Era (CLIDE) est un programme de Master international conjoint Erasmus Mundus (EMJM) organisé par cinq universités pour le développement des compétences numériques et de la gestion numérique : l’Université Nicolas Copernic de Toruń (Pologne), l’Université des sciences appliquées de Haute Autriche, l’Université de Grenade (Espagne), l’Université nationale d’économie Simon Kuznets de Kharkiv (Ukraine) et l’Université Hassan II à Casablanca (Maroc).

CLIDE est conçu pour répondre aux besoins en cadres professionnels dans divers contextes liés à la gestion des compétences numériques, le management d’équipes distribuées, interculturelles et internationales. Le programme d’études est innovant et offre une intégration équilibrée de la théorie, de l’expérience pratique, de la recherche empirique et de l’analyse des politiques.

Le dispositif de mobilité est organisé pour offrir à l’étudiant une flexibilité dans le processus de prise de décision. Pour cela, le Master propose deux parcours professionnels (spécialisations) couvrant les deux années du programme. A l’issue du premier semestre commun, les étudiants doivent définir leur plan de carrière et leur schéma de mobilité : 

  1. Parcours « Leadership à l’ère numérique » (Université Nicolas Copernic de Toruń – Pologne et Université Hassan II à Casablanca -Maroc).
  2. Parcours « Leadership des équipes interculturelles » (Université nationale d’économie Simon Kuznets de Kharkiv – Ukraine et Université des sciences appliquées de Haute Autriche). 

Les deux parcours ont été élaborés en conformité avec la spécialisation académique de chaque université et le lien de chaque université avec le monde professionnel. 

Le programme a pour objectif de renforcer l’expérience internationale des étudiants en leadership et en compétences numériques, ainsi que d’accroître leur employabilité grâce à des activités pratiques et une politique de stages en entreprises. Chaque parcours comprend un sous-programme dédié à la digitalisation des compétences, en adéquation avec les besoins du marché du travail et les tendances de l’emploi futur. 

L’ouverture du Master est prévue pour l’année académique 2026/2027.

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