AgriENGAGE: Strengthening Agri-Entrepreneurship and Community Engagement Training in East, West and North Africa

Le projet AgriENGAGE vient d’être clôturé au mois de décembre 2023. AgriENGE est un projet Erasmus+ Multi-regional de renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur, impliquant 11 partenaires du Kenya, Uganda, Bénin, Denmark, Italy et du Maroc (UM6P et IAV-Rabat). Le projet vise à renforcer la formation à l’agro-entrepreneuriat et à l’engagement communautaire en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord afin de catalyser la transformation des communautés agricoles et de l’industrie en Afrique. 

Le projet a permis la révision de programmes d’études dans les institutions partenaires pour intégrer les affaires, l’agripreneuriat et l’engagement communautaire, le renforcement des compétences pédagogiques du personnel universitaire en matière de prestation de cours d’agripreneuriat et d’engagement communautaire, la création d’incubateurs d’entreprises agricoles. 

Un Master en ‎Innovation Agroalimentaire a été élaboré en collaboration avec des partenaires clés, ‎notamment l’Africa Business School, le Collège des Sciences de l’Agriculture Durable et de ‎l’Environnement, ainsi que le Laboratoire I&E, dans le cadre du projet Erasmus+ ‎AgriEngage.‎

Une communauté de pratique sur l’agrientrepreneuriat et l’engagement communautaire AgriEngage a été lancée. Le Laboratoire « Innovation & Entrepreneurship Lab » de l’UM6P a organisé le 19 décembre 2023, le huitième webinaire de la communauté de pratique du ‎projet AgriEngage sur l’approche 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗜𝗧𝗥𝗢 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 basée sur l’intelligence artificielle.‎ 

Les webinaires précédents de la communauté de pratique du projet ‎AgriEngage ont portés sur divers thèmes :

  • L’impact du commerce direct dans l’industrie agroalimentaire
  • La prolongation de la fraîcheur des récoltes et le développement d’une agriculture durable,
  • L’innovation alimentaire en Afrique
  • L’engagement des entreprises de transformation dans l’amélioration génétique des cultures orphelines
  • La stratégie de création, de culture et de commercialisation de la spiruline avec « Spiruline SwissMade ».
  • L’innovation technologique et les enjeux de l’agriculture.
  • L’impact des drones sur ‎l’agriculture durable.‎

L’incubateur Agri-Food Tech a été créé pour l’accompagnement des startups du secteur agricole et agroalimentaire développées conjointement par l’UM6P et l’IAV Hassan II. L’incubateur a pour cible l’ensemble des disciplines en lien avec le secteur agricole comme l’agriculture intelligente ou la santé et la production animale. La 2ème cohorte de l’Agro-Food Tech Incubator a présenté ses prouesses entrepreneuriales lors du deuxième Bootcamp organisé au STARTGATE du campus de startups de l’UM6P-Benguérir les 2 et 3 décembre 2023.

Des 𝗘𝗰𝗼𝗹𝗲s 𝗱𝗲́𝘁𝗲́ 𝗔𝗴𝗿𝗶𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘 ont été organisés pour les étudiants intéressés par l’agri-entrepreneuriat, l’agro-industrie et l’engagement communautaire, pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives, nouer des partenariats et échanger des bonnes pratiques avec des professionnels internationaux de l’agri-entrepreneuriat.

 

Des 𝗵𝗮𝗰𝗸𝗮𝘁𝗵𝗼𝗻 AgriChallenge ont été organisés au cours desquels les étudiants des universités marocaines ont été mis au défi de proposer des solutions innovantes aux principaux problèmes de l’agriculture marocaine.

Dissémination

Des ateliers « Agribusiness Development Services » et des tables rondes des établissements d’enseignement supérieur et de l’industrie agroalimentaire ont été organisées par l’UM6P et l’IAV dans le cadre du projet AgriEngage, entre les leaders de l’industrie, représentants de coopératives, professeurs, chercheurs, étudiants et agro-entrepreneurs.

 

Le projet AgriEngage a été présenté lors de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès, qui s’est déroulé du 2 au 7 mai 2023.

 

Valorisation des résultats du projet AgriEngage

𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗮 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗼𝗿 𝗮𝘂𝘅 « 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿𝘀 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗮𝗱𝗲𝘀 », lors des Olympiades africaines de l’entrepreneuriat, qui se sont tenues à Nairobi, au Kenya.

Trois projets de start-up marocaines ont participé à cette compétition :

𝗩𝗲𝗻𝗼𝗺𝗮 : Ce projet innovant explore les applications biotechnologiques du venin, offrant de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine médical.

𝗠𝗼𝗖𝗮𝗽 : Ce projet vise à redynamiser les communautés agricoles liées au câprier et à favoriser leur développement.

𝗧𝗵𝗲 𝗔𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝘆 𝗖𝗹𝘂𝗯 – 𝗧𝗔𝗖 : Cette entreprise sociale à but non lucratif, fruit d’un mouvement de jeunesse engagé, s’efforce de servir les intérêts des communautés défavorisées à travers le Maroc.

Interactions avec d’autres projets

Le laboratoire Innovation & Entrepreneuriat de l’UM6P a accueilli l’équipe OLIVE3P, des chercheurs et du personnel de l’Université Cadi Ayyad et de l’Université Sultan Moulay Slimane au Maroc, ainsi que des représentants de l’Institut de recherche sur l’olive à Izmir et de Düzen à Ankara, en Turquie. La visite avait pour objectif d’établir des liens avec le projet Erasmus+ AgriEngage et le projet MedAgriFood Résilience, financé par l’appel FOSC/ERA-Net SUSFOOD2 2021. En marge de cette visite, un débat a été animé sur « 𝗟𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗨𝗘 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 », aux côtés des représentants des projets AgriEngage et MedAgriFood Resilience.

Dans le cadre du projet Erasmus+ MORHEL visant à développer le leadership au sein des établissements d’enseignement supérieur marocains, des représentants du projet AgriEngage ont participé à une visite d’étude organisée par l’Université euro-méditerranéenne en Slovénie.

Laisser un commentaire