- 18 décembre 2024
- Coordinateur Erasmus
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INNOMED est un projet Erasmus+ CBVET, vise la promotion des technologies et applications innovantes de l’énergie solaire dans les pays MENA dans les établissements de formation professionnelle et professionalisante. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif de renforcer la collaboration entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur à travers le développement de cours sur les technologies innovantes d’énergie verte pour les bâtiments verts, notamment l’énergie solaire, et les impacts potentiels du changement climatique, en utilisant des méthodes d’apprentissage et d’enseignement adaptées.
Les principaux livrables attendus du projet sont :
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- Etablissement d’un état des lieux de l’énergie solaire dans les pays participants, les technologies et applications potentielles de l’énergie solaire et la réglementation de l’énergie solaire dans chaque pays.
- Création un réseau d’énergie solaire
- Création de laboratoires scientifiques d’énergie solaire dans chaque université partenaire et des salles de classe intelligentes.
- Renforcement des capacités des enseignants
- Mobilités étudiantes
- Développement de curricula à des fins d’accréditation : 8 cours (24 heures de crédit = 40 ECTS) seront mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage virtuel
Le projet implique un consortium de 8 partenaires d’Italie (Université de Salento (coordonnateur), Autriche (Université d’Innsbruck), de la Grèce (Université technique nationale d’Athènes), de Chypre (Université de Chypre), de Jordanie (Université de Jordanie ; Collège universitaire national de technologie) et du Maroc (Université Mohammed V de Rabat et Université Cadi Ayyad – Marrakech).
Le projet a officiellement démarré le 5 Avril 2023. Depuis, plusieurs formations et visites de laboratoires en Italie (Lecce), Grèce (Athènes) et Autriche (Innsbruck, Tyrol) ont été organisées sur divers thèmes : ingénierie pour l’Innovation, Green Engine, Technologie Chimique, Génie Thermique, Véhicules pour la Mobilité Durable, Sciences de l’Atmosphère et du Climat, Nanotechnologies). La dernière formation de formateurs s’est tenue en septembre 2024 en Grèce.
Les équipements de laboratoire ont été acquis et les modules de formation à introduire dans les curricula ont été identifiés. A partir de 10 thèmes, 9 cours de 5 ECTS ont été créés.