- 17 décembre 2024
- Coordinateur Erasmus
- 0
MORHEL : MOroccan Higher Education Leadreship : « Le leadership au cœur de la réforme »
Le projet MORHEL est un projet Erasmus+ CBHE financé pour la période de 1 janvier 2023 au 31 décembre 2025. Le projet a été officiellement lancé lors du kick-off meeting tenu du 1 au 3 Mars 2023 à l’université Al Akhawayn – Ifrane. Le projet répond au besoin de développement des dirigeants universitaires marocaines et du ministère et le renforcement de capacités de leadership pour la réforme et la restructuration du système d’enseignement supérieur au Maroc. Plus spécifiquement, le projet vise la création et la mise en œuvre d’un Centre National de Développement du Leadership (NLDC) et d’un Programme National certifié de Développement du Leadership (NLDP) associé.
Le projet est coordonné par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AIU) et le consortium implique 14 autres partenaires, un groupe consultatif et un évaluateur externe :
- 3 partenaires européens : Euro-méditerranéenne (EMUNI, Slovénie), Université PEGASO (Italie), Université de Grenade (Espagne).
- 11 partenaires marocains : le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Université Euro-Med-Fès, UMI-Meknès, IAV-Rabat, UMP6-Benguerir, UCD-El Jadida, UHP-Settat, UIZ-Agadir, UAE-Tétouan, IUT-Kénitra et USMS-Béni Mellal.
Les principaux livrables attendus du projet sont :
- Ateliers de formation et visites d’études pour les personnels des universités marocains chargé de la création du nouveau centre et de la mise en œuvre du programme. Formation de formateurs : Plus de 130 dirigeants et gestionnaires marocains de l’enseignement supérieur s’engageront avec le NLDC et bénéficieront du NLDP.
- Centre National de Développement du Leadership (NLDC)
- Programme National certifié de Développement du Leadership (NLDP) associé.
- Procédures de fonctionnement du centre ; structures et matériel pour soutenir le programme et identifier et équiper les installations dédiées aux activités de développement.
Le projet vise un impact démontrable sur la capacité des dirigeants et gestionnaires marocains de l’enseignement supérieur à gérer la gouvernance, les plans stratégiques et la gestion des établissements d’enseignement supérieur. Dans les 5 années qui suivront le projet, il est prévu que d’autres dirigeants bénéficient du NLDP et qu’au d’autres établissements d’enseignement supérieur marocains l’auront adopté pour le développement du leadership. A terme, tous les établissements d’enseignement supérieur du Maroc s’engageront avec le NLDC.
Le projet est entré dans la dernière année de mise en œuvre. Réalisations à ce jour :
- Deux visites d’études en Europe sur les bonnes pratiques de l’UE en matière de développement du leadership dans l’enseignement supérieur
- Le cycle de formation de formateur a été accompli : six (6) ateliers de formation totalisant 12 modules sur les modèles de gouvernance, le développement du leadership dans l’enseignement supérieur et le pilotage du nouveau programme national de développement du leadership (NLDP).
- Les centres NLDC ont été identifié, les équipements pour leur fonctionnement ont été acquis et la première version du guide de procédures de fonctionnement du centre (NLDC) a été élaborée.