Projet Erasmus+ CBHE// MLUMSE : Modernization of Land and Urban Management Education in Southern Mediterranean

https://mlumse.eu/  mlumse@geof.hr 

   

MLUMSE « Modernization of Land and Urban Management Education in Southern Mediterranean » est un projet Erasmus+ de renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur, qui s’inscrit dans la modernisation et la gestion urbaine et foncière dans les pays du Sud de la Méditerranée, en relevant des défis tels que l’urbanisation rapide et les impacts du changement climatique, et en contribuant à la transformation de l’aménagement et de la gestion urbaine et foncière pour un développement durable et résilient des villes. 

Plus spécifiquement le projet a pour objectif de moderniser les programmes de formation et d’adopter de nouveaux concepts, modèles et technologies, en utilisant les technologies géospatiales, les satellites, les drones, divers capteurs et des concepts modernes tels que l’Internet des objets, les transports intelligents ou les villes intelligentes, soutenus par des applications comme le BIM ou les jumeaux numériques en pair avec le développement des TIC.

Le projet est coordonné par l’université de Zagreb et le consortium est composé de 12 partenaires académiques et non académiques (4 UE et 8 Sud Med) : 

  • Université de Zagreb – Croatie 
  • Ministère de l’aménagement, de la construction et des biens de l’État – Zagreb – Croatie 
  • Université Catholique de Leuven è Belgique 
  • Université Twente – Enschede – Pays Bas 
  • Université Ibnou Zohr – Agadir – Maroc
  • Université Euro-méditerranéen – Fès – Maroc
  • Université Alexandrie – Egypte 
  • Centre national de planification de l’utilisation des terres de l’État – Egypte
  • Université Benha – Egypte
  • Université technologique Aqaba – Jordanie
  • Université Al-Albayt – Mafraq – Jordanie
  • Autorité de la zone économique spéciale d’Aqaba – Jordanie

Les principaux livrables attendus du projet sont :

  • 22 nouveaux cours ou curricula modernisés axés sur la technologie, conformément aux exigences du processus de Bologne
  • 18 cours d’apprentissage tout au long de la vie
  • Plateforme web pour l’enseignement, le partage des connaissances et des bonnes pratiques
  • Acquisition d’équipements scientifiques pour l’enseignement
  • Au moins 18 accords de coopération avec des entreprises
  • Hackathon international pour étudiants
  • Conférences scientifiques et professionnelles

Le projet a été officiellement lancé lors du kick-off meeting organisé du 9 au 11 février 2025. A ce stade de son avancement, le projet a réalisé les activités et résultats suivants : 

  • Analyse approfondie de la situation actuelle dans le sud de la Méditerranée dans les domaines pertinents de l’urbanisme et de la gestion des terres et des besoins en formation. 
  • 18 modules élaborés ainsi que des guides pour les étudiants. Le contenu détaillé des modules est en cours de développement. 
  • Premier atelier avec les parties prenantes afin de connecter idées, personnes et pratiques autour de l’avenir de la planification foncière et urbaine dans le sud de la Méditerranée. « De l’innovation à la mise en œuvre : Aménagement du territoire et urbain prêt pour l’avenir »
  • Pré-formation en ligne. 
  • Atelier- table ronde à l’Université Ibn Zohr, des parties prenantes, pour discuter du développement de curricula. 
  • 1ère formation thématique à la Faculté de Géodésie de l’Université de Zagreb. La 2ᵉ formation thématique est en cours de préparation (prévue en mars 2026). 
  • Les équipements sont en cours d’acquisition ainsi que le processus de réflexion sur le hackathon qui constitue une activité importante et un résultat tangible du projet.

Le partenariat d’institutions académiques et non académiques représentatives et le transfert de connaissances et de compétences, de nouvelles approches en matière d’éducation et la création d’une association de parties prenantes intéressées devraient permettre un nouveau profil de professionnels dans le domaine de la planification et de la gestion des terres et de l’urbanisme axées sur la technologie.

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