- 7 novembre 2019
- Latifa
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English version
Renouveau pédagogique
Système d'information
Réglementation et gouvernance
Capitalisation d'acquis
Accès à l'enseignement supérieur
Employabilité
Développement de formations innovantes dans des domaines prioritaires
Modules d'ouverture
Renouveau pédagogique
- Développement du e-learning
- Développement des compétences en pédagogie universitaire et en ingénierie pédagogique (formation par projet, tutorat…)
- Formation par alternance
Système d'information
- Gestion de l’opération d’évaluation-accréditation des filières de formation ;
- Gestion des demandes d’autorisation et de reconnaissance des établissements privés ;
- Processus de gestion de l’orientation et des admissions des étudiants ;
- Gestion des concours d’accès aux établissements d’enseignement supérieur (Concours National Commun d’Accès aux Ecoles d’Ingénieurs (Après classes prépas), Concours d’accès aux Ecoles d’Ingénieurs Post-bac, Concours d’accès ENCGs, Concours d’accès aux Formations Médicales…)
Réglementation et gouvernance
- Mise en oeuvre de la loi cadre N° 51.17 relatif au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique
- Amélioration de la gouvernance universitaire
- Promotion de l’enseignement supérieur privé comme partenaire de l’enseignement public (textes et cahiers de charge: accréditation et reconnaissance)
Capitalisation d'acquis
- Réforme du 3 ème cycle des études médicales, pharmaceutiques et de médecine dentaires.
- Programmes de formation des enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)
Accès à l'enseignement supérieur
- Mise en place du Cadre National de Certifications (VAE,..)
- Développement d’un système d’enseignement inclusif au profit des personnes en situation d’handicap
Employabilité
- Généralisation des centres de carrières
- Promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat
Développement de formations innovantes dans des domaines prioritaires
- Science de l’éducation
- Sciences humaines et sociales
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences de la Santé (Médecine, médecine dentaire, pharmacie, biotechnologie, instrumentation médicale…)
- Développement durable (Environnement, lutte contre la désertification, Eau, Energie…)
- Ingénierie (Aéronautique, Automobile,…)
- Génie informatique: Cyber sécurité, Big Data…
- Agriculture, Agroalimentaire
Modules d'ouverture
- Enseigner les langues et les compétences de base, les compétences de vie, les compétences linguistiques
- Développer des contenus de formation innovants
en relation avec les besoins de développement économique et social du pays - Mettre en place d’un système d’orientation active
English version
Educational renewal
Information system
Regulation and governance
Acquired capitalization
Access to HE
Employability
Development of innovative training in priority areas
Opening modules
Educational renewal
- Development of e-learning platform ;
- Development of skills in university pedagogy and educational engineering (project-based training, tutoring …) ;
- Dual training.
Information system
- Management of the evaluation operation-accreditation of training courses ;
- Management of applications for authorization and recognition of private institutions ;
- Management process of student orientation and admissions ;
- Management of access competitions to HEIs (entrance exams for schools of engineering, national schools of commerce and management, medical training …) ;
Regulation and governance
- Promoting private higher education as a partner of public information (texts and specifications: accreditation, recognition) ;
- Improving university governance ;
- Implementing the framework law N 51.17 on the education, education, training and scientific research system.
Acquired capitalization
- Reform of the 3rd cycle of medical, pharmaceutical and dental studies
- Teacher Training Programs (Preschool, Primary and Secondary)
Access to HE
- Establishment of the national qualifications framework
- Development of an inclusive education system for people with disabilities
Employability
- Generalization of career centers
- Promoting the spirit of entrepreneurship
Development of innovative training in priority areas
- Educational Sciences
- Humanities and Social Sciences
- Economic Science and Business Administration
- Health Sciences (Dental Medicine, Pharmacy, Biotechnology, Medical Instrumentation)
- Sustainable development (environment, fight against desertification, water, energy …)
- Engineering (Aeronautics, Automotive …)
- Computer Engineering: cyber security, Big Data …)
Opening modules
- Teaching languages and power skills, life skills, linguistic ;
- Developing innovative training content in relation to the country’s economic and social development needs ;
- Establishing an active orientation system.