Objectifs du Développement Durable :  Quel rôle de l’Enseignement Supérieur ? 

Inscriptions :

Contexte et justification

Le Maroc a adhéré en 2015 au programme mondial des Objectifs de Développement Durable (ODD) et a mis en place une Commission nationale du développement durable pour assurer leur suivi. Ce cadre s’inscrit dans une dynamique plus large marquée par :

  •  L’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable,
  •  L’engagement du Maroc dans les accords climatiques internationaux,

 Les réformes structurelles de l’éducation et de la recherche scientifique à travers :

  •  Le Nouveau Modèle de Développement (NMD),
  •  La Vision stratégique de l’éducation 2015-2030 CSEFRS, 2015,
  •  La Loi-cadre 51.17 relative au système éducatif ANEAQ, 2020,
  •  La Stratégie nationale de développement de la recherche scientifique 2025 MESRSI,
  •  Le cadre de réforme en cours du MESRSI.

     

Le cadre de réforme de l’ES établit une convergence claire avec les ODD à travers ses quatre orientations stratégiques, notamment :

  1. L’excellence académique,
  2. La recherche scientifique,
  3. La gouvernance,
  4. Les territoires de l’innovation.

     

Même si les ODD ne sont pas cités explicitement, ils constituent un référentiel transversal pour évaluer et accompagner la transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche.

 Objectifs du séminaire

  • Sensibiliser les responsables universitaires, enseignants et décideurs aux enjeux et défis de l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur.
  •  Favoriser un échange d’expériences internationales et européennes pour nourrir la réflexion nationale. Présentation d’un benchmark international sur l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur,
  • Mettre en correspondance les orientations de la réforme avec les ODD.
  • Mise en perspective des initiatives marocaines par rapport aux tendances internationales,
  •  Proposition d’outils concrets pour renforcer la contribution de l’enseignement supérieur marocain aux ODD.

     

Public cible

  • Présidents et vice-présidents d’universités,
  •  Responsables du Ministère de l’Enseignement supérieur,
  • Responsables de la formation professionnelle,
  • Membres de la Commission nationale du développement durable,
  • Enseignants-chercheurs,
  • Coordonnateurs et porteurs de projets Erasmus+,
  • Membres du réseau HERE – Maroc.

     

Résultats attendus (Intended Learning Outcomes)

  • Prise de conscience des enjeux et défis de l’intégration des ODD dans l’enseignement supérieur.
  • Identification des outils et dispositifs pour opérationnaliser les ODD dans les universités.
  • Mise en évidence de la correspondance entre le PACTE ESRI-2030 et les ODD.
  • Définition d’un référentiel national de formation et de bonnes pratiques en lien avec les ODD.

 Modalités pratiques

  •  Format : En ligne (Zoom)
  • Participants attendus : 100 – 150
  • Langue : Français

     

Références

  •  Rapport général du Nouveau Modèle de Développement (CSMD)
  •  ODD au Maroc – HCP
  •  Vision stratégique 2015-2030 – CSEFRS
  •  Loi-cadre 51.17
  •  Stratégie nationale de recherche 2025 – MESRSI
  •  PACTE ESRI-2030 – MESRSI

Experts 

Glen Millot
Coordinator @SciencesCitoyennes, Expert @EuropeanCommission, Trainer @MinesParisTech

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