- 18 décembre 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
PULSE est un projet Erasmus+ de renforcement de capacités VET, financé au titre de l’appel 2024. Le projet a officiellement démarré lors du kick off meeting tenu en janvier 2025.
Inspiré du cadre européen EntreComp sur les compétences entrepreneuriales, le projet vise à cultiver des attitudes entrepreneuriales chez les étudiants de la formation professionnelle (VET) comme élément clé pour la croissance socio-économique et la promotion du paysage entrepreneurial au Maroc, en Tunisie et en Libye, en renforçant l’action et les capacités des centres de formation professionnelle.
Grâce à des stratégies éducatives innovantes, inclusives et durables, englobant des programmes de formation, des techniques et outils de pédagogie numérique avancée, des laboratoires d’innovation et des stratégies d’internationalisation, PULSE équipera les centres de formation professionnelle des outils et des connaissances nécessaires pour relever les principaux défis de la région et être mieux préparés au marché du travail en rapide évolution. Un réseau régional inter-pays sera créé pour promouvoir les échanges et la coopération et connecter les jeunes entrepreneurs, catalysant ainsi la croissance économique et l’innovation dans toute la région.
Le projet est coordonné par l’Association Mundus (Espagne), et le consortium est composé de 10 partenaires :
Asociación Mundus (Coordinator) (Espagne)
Calasanz Santurtzi (Espagne)
GIP-FIPAN (France)
Odyssea (Grèce)
Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (Maroc)
Ecole Supérieur des Industries du Textile et de l’Habillement– ESITH (Maroc)
College of Industrial Technology (Lybie)
Investor Tech (Lybie)
AMTA Academy (Tunisie)
Institut Maghrébin des Sciences Économiques et de Technologie – IMSET (Tunisie)
Les livrables attendus du projet sont :
Renforcement des capacités des formateurs et le personnel pour développer la compétence entrepreneuriale chez les étudiants de la formation professionnelle.
Innovation pédagogique pour l’esprit entrepreneurial : Introduire des méthodes d’enseignement de pointe pour inculquer des mentalités et des attitudes entrepreneuriales, favorisant la créativité et l’innovation.
Création de laboratoires d’innovation « SmartLabs » dans les centres de formation professionnelle.
Montée en compétences en pédagogie numérique : Équiper les formateurs de techniques et d’outils avancés de pédagogie numérique pour mieux répondre à l’éducation entrepreneuriale à l’ère du numérique.
Formation aux stratégies d’internationalisation : Fournir au personnel de la formation professionnelle les connaissances et outils essentiels pour internationaliser leurs programmes et institutions, élargissant les horizons pour la collaboration et l’échange à l’échelle mondiale.
Le projet a démarré en janvier 2025, et a réalisé les activités et livrables suivants :
Des événements impliquants plusieurs parties prenantes sur la jeunesse, l’innovation et la formation technique et professionnelle visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial, favoriser le dialogue entre les secteurs et à co-créer des stratégies pratiques pour autonomiser les jeunes grâce à l’éducation entrepreneuriale et à l’innovation.
Un recueil de bonnes pratiques sur l’entrepreneuriat et l’innovation
Une boîte à outils est un guide pratique et transférable destiné aux centres de formation professionnelle
