De nombreuses personnalités de l’Enseignement supérieur marocain et des Etats-membres de l’Union européenne, ainsi que des étudiants, des professeurs et le bureau de coordination du programme ERASMUS+ au Maroc ont participé à cet évènement. De vibrants témoignages ont été recueillis, qui démontrent que cette expérience offerte par l’Union européenne est un tournant non seulement dans la carrière professionnelle mais également dans la vie personnelle des bénéficiaires marocains.

Grâce à la mobilité, le programme Erasmus+ accompagne les étudiants marocains dans leurs premiers pas à l’international: apprentissage de systèmes d’enseignement différents, pratique des langues étrangères, découverte de nouvelles cultures, ouverture aux autres… autant d’atouts permettant à ces jeunes de décrocher un premier emploi de qualité.

Madame WIEDEY a déclaré à cette occasion : « Dans un monde où le repli identitaire devient une véritable menace, notre programme Erasmus+ est un ilot où continuent de subsister les valeurs universelles partagées par nous tous ».

Le volet Enseignement supérieur du programme Erasmus+ propose quatre actions pour lesquelles les Etablissements d’Enseignement supérieur marocains sont éligibles: la mobilité internationale de crédit, Erasmus Mundus Joint Master Degree, les projets de Capacity building et l’action Jean Monnet.

Concernant la mobilité, ce sont plus de 2.800 bourses qui ont été attribuées aux Etablissements d’Enseignement Supérieur marocains depuis 2014, à raison de la moitié pour les étudiants et l’autre moitié pour les professeurs et personnel administratif.

Concernant les projets de Capacity building, on compte 33 projets depuis 2014. Certains projets structurels, concernant notamment l’entrepreneuriat étudiant, l’assurance qualité et le contrôle interne à l’université, les structures d’innovation ou encore  l’apprentissage tout au long de la vie, sont véritablement porteurs de réforme. Ainsi, Erasmus+ contribue aussi à améliorer la capacité des universités marocaines à répondre aux besoins du marché du travail, en renforçant leur internationalisation et leur capacité d’innovation, grâce à une coopération soutenue avec les universités européennes.

L’aventure Erasmus a démarré il y a un peu plus de trente ans en Europe, pour permettre aux étudiants des Etats-membres de l’Union européenne d’étudier dans une autre université européenne. Elle s’est peu à peu ouverte à d’autres pays, dont le Maroc en 2003, et les actions se sont progressivement diversifiées. Erasmus+, c’est aujourd’hui un des programmes phare de l’Union européenne, synonyme de jeunesse et d’ouverture.

Laisser un commentaire