- 5 août 2020
- Latifa
- 0
Liste des projets sélectionnés
36 projets ont été soumis cette année à l’appel à projet de renforcement de capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (Erasmus+ CBHE/2020 ), dont 18 projets nationaux.
Six (6) projets ont été sélectionnés (4 en 2019). Le Maroc occupe sur cette sélection la 3ème place (5ème en 2019), avec une évolution de +50% tandis que le nombre de projets à stagner ou à diminuer pour les autres pays de notre région «Sud-Méditerranée” (cf. Tableau comparatif/pays Sud-Med)
Cette nouvelle sélection de projets faits monter le nombre total des projets co-financés dans le cadre du programme Erasmus+ depuis 2014 à 42 projets. Le Maroc maintient ainsi son rang de 4ème derrière respectivement l’Egypte (55 projets), la Jordanie (53 projets), la Tunisie (48 projets).
Les six projets sont répartis comme suit :
– 3 projets nationaux (1 projet national en 2019) dont 1 coordonné par l’université Hassan 1er de Settat.
– 2 projet régionaux (3 en 2019) en partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur tunisiennes.
– 1 projet cross-régional (cross-Africa) Sud-Med/Africa Caribbean Pacific (aucun en 2019).
Les projets concernent les axes d’activités suivantes :
– 2 projets de développement de curriculum.
– 4 projets de renforcement des relations avec l’environnement et la société
Cette nouvelle sélection a permis :
– l’évolution en nombre (+200%) et en qualité des projets nationaux impliquant que les institutions marocaines (en plus des pays européens).
– le renforcement de la participation des universités publiques.
– l’implication de nouveaux partenaires nationaux dans la dynamique Erasmus+ au Maroc : UM6P-Ben Guérir, Ecole nationale d’agriculture de Meknès, Académie Mohammed VI de l’aviation, Ecole centrale de Casablanca.
– l’implication d’un nouveau pays-programme (européen) : le Danemark.
– la consolidation du partenariat avec des pays-programmes notamment l’Allemagne, guest country de cette année (2 projets), le Portugal (4 projets) et la Belgique (2 projets).
– l’implication de nouveaux pays partenaires en Afrique : Bénin, Ouganda et Kenya.
Néanmoins, des efforts sont encore à fournir pour:
– l’augmentation du nombre de soumissions tout en maintenant une bonne qualité des candidatures.
– la participation des partenaires non académiques qui restent un défi à relever pour les prochains appels (1 partenaire cette année).
– la diversification des partenaires régionaux et inter-régionaux notamment la Palestine, la Jordanie, le Liban, l’Ukraine et la Géorgie (des événements sont en cours de planification dans ce sens).
Cette évolution notoire et ces résultats encourageants ont été possibles grâce à l’appui et le soutien du Ministère de l’Education Nationale, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’engagement et le dynamisme des universités et des établissements de l’enseignement supérieur et de leurs équipes ainsi que l’appui de tous les partenaires.
Voir les résultats Jean Monnet et EMJMD
[table id =22 /]