Une réforme globale du système de l’ESRI est en cours de mise en œuvre et qui s’inscrit dans la vision stratégique 2030, visant à impulser substantivement le système ESRI et sa gouvernance. Quatre orientations stratégiques ont été définies pour la transformation de l’écosystème d’ESRI, avec un objectif ultime : l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique:
1- Excellence académique : mener une réforme éducative globale et intégrée selon un modèle agile aligné sur les normes internationales, en promouvant l’égalité des chances et en consacrant l’excellence ;
2- Excellence dans la recherche scientifique : Structurer la recherche scientifique autour de centres intégrés (mise en commun des ressources et mobilisation des synergies).
3- Excellence opérationnelle et gouvernance 4.0: Renforcer substantiellement la gouvernance des EES (Autonomie, Contractualisation)
4- Territoires d’innovation : Favoriser l’émergence d’un écosystème d’innovation performant et l’alignement sur les cycles d’innovation mondiaux.
Ces orientations stratégiques ont été déclinées en projets et actions qui feront l’objet de contractualisation Etat-Ministère-Région.
La rentrée universitaire 2023-2024 a été caractérisée par le déploiement opérationnel de plusieurs chantiers prioritaires de la réforme de l’ES notamment l’instauration d’un nouveau modèle pédagogique, la création de centres thématiques d’excellence dans les 12 universités publiques et le lancement de parcours d’excellence dans les établissements à accès ouvert. Ces centres d’excellence visent en particulier à promouvoir la formation dans ce type d’établissements, apporter des réponses adaptées aux besoins du tissu économique et aux spécificités des dynamiques territoriales, renforcer le partenariat avec les professionnels, améliorer les perspectives d’insertion professionnelle des lauréats et promouvoir l’attractivité des établissements universitaires à accès ouvert.
Objectifs du séminaire
Ce séminaire est organisé pour partager les expériences marocaines et internationales et confronter le dispositif marocain avec les standards internationaux.
Les principaux objectifs sont :
- Présenter un benchmark des expériences européennes et internationales ;
- Identifier les leviers et les facteurs de réussite d’une excellence inclusive dans l’enseignement supérieur, comme accélérateur de la stratégie des universités ;
- Développer des partenariats nationaux et internationaux.
OUTCOMES DES JOURNEES
- Recueil des bonnes pratiques ;
- Guide pratique pour la mise en œuvre et l’amélioration des parcours d’excellence ;
- Renforcement des capacités des participants ;