Le projet Techtex est un projet Erasmus+ CBVET qui vise à améliorer le système de l’enseignement professionnelle au Maroc axé sur les études d’ingénierie des textiles techniques. Le projet s’attache à combler les écarts actuels entre les compétences nécessaires pour dynamiser ce secteur et l’offre de formation actuellement proposée. Il modernisera les programmes et renforcera les compétences des formateurs et des étudiants grâce à des méthodes innovantes et aux meilleurs pratiques. 

 

TechTex présentera des modules de formation virtuels via un format MOOC, complété par une approche de classe inversée, accessible via une plateforme numérique conviviale. En plus, un programme complet de formation des formateurs fournira aux éducateurs les meilleures pratiques et instruments, assurant une réplication durable à travers l’écosystème textile marocain.

Le partenariat TechTex rassemble 8 institutions incluant des entités de l’industrie, des centres de l’EFP et des universités du Maroc de l’UE. Les partenaires appartiennent à quatre États membres de l’UE, à savoir la Turquie, l’Espagne, la Grèce et l’Italie et le Maroc. (EGE University (Turquie), Cluster Tèxtils.CAT (Espagne), Université de West Attica (Grèce), Centre italien pour l’apprentissage tout au long de la vie (Italie) et quatre partenaires marocains : l’ESITH -Casablanca, l’OFPPT, le Cluster Marocain du Textile Technique – C2TM t le Groupement interprofessionnel GIAC Textile et Cuir). 

Les livrables attendus du projet sont : 

  • Renforcement des capacités des formateurs d’EFP
  • MOOC sur les études techniques textiles destiné à la formation continue des étudiants et des professionnels
  • Programme d’études d’ingénierie textile et de technologie textile au niveau de l’EFP au Maroc
  • Pilote de formation intensive selon l’approche par compétence pour les étudiants de l’EFP au Maroc pour valider l’ensemble du projet, les matériels et méthodologies développés et leur potentiel d’exploitation.
  • Handbook de bonnes pratiques
  • Développement de centres d’excellence.

Le projet a officiellement démarré en janvier 2024. Les principales réalisations à ce stade du projet sont : 

 

  • Mobilités staffs et étudiants 
  • Identification des mises à jour des programmes d’études et méthodes pédagogiques (éléments pertinents, thèmes prioritaires et compétences nécessaires pour les mises à jour de la formation à court et à moyen terme dans l’enseignement professionnel et de formation (EFP))
  • MOOC sur les études techniques textiles (vidéos et e-book) destiné à la formation initiale des étudiants et continue des professionnels
  • Création d’une méthodologie de classe inversée
  • Programmes complets d’études d’ingénierie textile et de technologie textile au niveau de l’EFP et un programme de formation pour la Digital Skills and « Académie des compétences en matière de développement durable » 
  • Article scientifique sur les principales conclusions de l’analyse des écarts



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