Le projet VOLCANIC est un projet régional, coordonné par l’Université de Lisbonne – Portugal, impliquant trois institutions marocaines : UM6P – Benguérir, EPSINSIA (Ecole Privee Superieure d’Ingenierie Numerique et des Systemes d’Intelligence Artificielle) et Fondation Tamkine. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir l’utilisation inclusif des TIC dans l’enseignement, pour les populations défavorisées, en mettant l’accent sur la Pensée Informatique (CT) dans le développement des programmes d’études, l’usage du e-learning et les MOOCS.  En particulier, le projet vise à concevoir des espaces d’apprentissage adaptés aux populations défavorisées notamment dans des zones éloignées.

De manière générale, l’objectif est de renforcer les capacités des enseignants des établissements d’enseignement supérieur en les formant à concevoir des activités d’apprentissage utilisant la technologie et à utiliser une pédagogie innovante qui soutient l’utilisation des TIC tout en se concentrant sur l’informatique à distance et en classe.

Faciliter des outils de gestion adéquats pour la bonne mise en œuvre et la diffusion du projet ;

  • Examiner, collecter et partager les meilleures pratiques pédagogiques de l’UE pour soutenir l’utilisation des TIC tout en se concentrant sur l’informatique dans les cours des établissements d’enseignement supérieur ;
  • Générer des programmes innovants et renouvelés utilisant les TIC-CT dans les EES ainsi que pour la formation des enseignants ;
  • Concevoir des espaces d’apprentissage pour accueillir les populations défavorisées éloignées ;
  • Mettre en place 12 cours dans les établissements d’enseignement supérieur et utiliser les espaces d’apprentissage pour les populations défavorisées ;
  • Exploiter et diffuser de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage avec les outils numériques dans l’enseignement supérieur, dans la formation des enseignants ;
  • Exploiter et diffuser de nouvelles approches d’apprentissage numérique qui répondent aux besoins particuliers des femmes et des populations défavorisées dans les zones reculées d’Israël et du Maroc.

Le projet a officiellement démarré le 11 mars 2023 lors du kick off meeting qui s’est déroulée du 11 au 14 mars 2024 l’Université de Lisbonne. 

La première année du projet a été consacrée au partage des meilleures pratiques pédagogiques de l’UE pour soutenir l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur. Les discussions des partenaires ont porté sur les obstacles auxquels sont confrontés les éducateurs dans les zones défavorisées, en particulier en ce qui concerne la langue, l’ouverture culturelle et les préoccupations éthiques. Les partenaires se sont rencontrés pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils tentent de mettre en œuvre l’IA générative pour les populations défavorisées et à la conception des cours nécessaires.

À partir de l’année universitaire 2024-2025, des partenaires commencent à mettre en œuvre des cours spécialement conçus pour la population les populations géographiquement éloignées du Maroc.

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