- 18 décembre 2024
- Coordinateur Erasmus
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Le projet WEMAG a pour objectif d’améliorer le potentiel d’auto-emploi des étudiantes femmes au Maroc et en Tunisie en leur fournissant, à travers une démarche inclusive, des connaissances, des compétences et des capabilités entrepreneuriales et un accès aux réseaux d’affaires.
Plus spécifiquement, le projet vise la création d’un nouveau programme d’enseignement et d’une pédagogie entrepreneuriale adaptés aux femmes étudiantes à l’université et les aider à construire des réseaux professionnels pour la création d’entreprises avec des acteurs clés, le renforcement des capacités pédagogiques entrepreneuriales parmi les personnels des établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet et le renforcement des réseaux professionnels des femmes pour la création d’entreprise.
Le projet complète des actions et dispositifs mis en place dans les universités en matière d’entreprenariat. Le projet s’inscrit dans un cadre général favorable pour son développement et son exploitation. Les universités marocaines ont participé par le passé dans plusieurs projets Erasmus+ CBHE complémentaire dans la thématique de l’entreprenariat (RESUME, INSTART, SATILIT, INSITE, SALEM, Yabda, FOSTEX, AgriENG). Sur le plan national, le Statut National de l’Etudiant Entrepreneur et les Pôles SALEM pour l’accompagnement des étudiants entrepreneurs mis en place dans des universités dans le cadre du projet Erasmus+ SALEM est un saut qualitatif en la matière.
Le projet implique trois partenaires marocains (USMBA-Fès, UHP-Settat et R&D Maroc), trois institutions de Tunisie et quatre instructions d’Europe (France, Belgique et Allemagne).
Les principaux livrables attendus du projet sont :
- Des unités de cours (UC) sur l’entreprenariat pour les étudiantes
- Des projets de création d’entreprises par les étudiantes
- Formation de formateurs en entreprenariat
- Plateforme e-learning intégrant les unités de cours et le programme de formation de formateurs
- Acquisition de matériel pédagogique
Le projet a démarré en février 2021 et vient d’être clôturé. Le projet est pertinent dans le sens où il vise l’inclusion socioéconomique des femmes diplômés de l’enseignement supérieur, en particulier en améliorant leurs perspectives d’emploi indépendant.
Soutenue par les incubateurs d’entreprises et les universités, le projet a atteint les résultats pertinents suivants :
- Formation de formateurs : techniques pédagogiques innovantes et actives, enseignement de l’entrepreneuriat basé sur des projets, Accompagnement des futures femmes entrepreneures, règles et réglementations nationales sur la création d’entreprise, e-learning et l’apprentissage hybride.
- Mise en œuvre conjointement d’un cours universitaire (UC) pratique sur une année sur l’entrepreneuriat féminin à l’intention des étudiantes et des jeunes diplômées de l’EES
- Mise en ligne de 16 modules : 10 liés aux hard skills et 6 aux soft skills. (Lien plateforme d’apprentissage en ligne : https://wemag.harkhan.com ).
- Valorisation des résultats du projet par la publication scientifique