Personnel académique/ administratif

Le programme Erasmus+ offre plusieurs possibilités aux professeurs-chercheurs des établissements de l’enseignement supérieur marocains ainsi qu’au personnel administratif.

Quoi ?

Les personnels académiques et administratifs des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, peuvent bénéficier d’une mobilité d’enseignement ou de formation dans des institutions d’enseignement supérieur en Europe, permettant:

  • L’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire en vue de l’amélioration des systèmes d’enseignement supérieur, le développement professionnel et le renforcement de la coopération entre les établissements et les entreprises

Comment ?

Afin de bénéficier de la mobilité, il est nécessaire d’avoir une convention de partenariat Erasmus + entre votre établissement et son homologue européen. Pour avoir plus d’information, prenez contact avec le bureau de coopération internationale dans votre établissement pour avoir connaissance des bourses disponibles. 

Le personnel académique peut éventuellement jouer un rôle dans le développement des projets de mobilité ICM 

Plus d’informations 

En plus des mobilités, le personnel académique et administratif peuvent postuler pour bénéficier d’un Master Conjoint Erasmus Mundus mais aussi de participer dans le consortium entant (Plus d’informations)

Quoi ? 

Un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) est un programme d’études international prestigieux, dispensé conjointement par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur. Le Master pourrait être assorti d’une bourse d’excellence Erasmus Mundus.

Qui ?

Le Master d’Excellence Erasmus+ est ouvert à toutes personnes ayant une licence au minimum (ou tout diplôme équivalent) et sans restriction d’âge.

Comment ?

  • (2) Vous pouvez parcourir les EMJMD par domaine d’études, pays, universités, etc. afin de trouver le master qui vous convient.
  • (3) En cliquant sur l’acronyme : vous ouvrez le site web du master où vous pouvez accéder à plusieurs informations : pays participants, coordinateur du master, le résumé, les critères d’admission, les deadlines, les documents demandés etc.
  • (4) Vous pouvez candidater à un maximum de trois masters conjoints différents.
  • NB: vous pouvez être retenu pour un master mais pas pour la bourse.

Quand?

Le catalogue EMJMD liste tous les masters proposant des bourses Erasmus Mundus pour l’année académique en cours. La plupart des consortiums exigent que les candidatures soient soumises entre octobre et janvier, pour entamer le programme l’année universitaire suivante.

#MeetOurAlumni : Hicham, un jeune marocain qui a eu la bourse EMJMD cette année (2019) et a organise une session live sur Facebook afin d’expliquer la procédure et comment il a eu la bourse :

Erasmus+ Virtual Exchange est une plateforme permettant aux jeunes européens et du Sud de la Méditerranée ainsi qu’aux professionnels de s’engager dans des expériences interculturelles en ligne. Plusieurs activités sont possibles :

(1)  ONLINE FACILITATED DIALOGUE
(2) ADVOCACY TRAINING

(3) TRAINING TO DEVELOP VIRTUAL EXCHANGE PROJECTS

(4) INTERACTIVE OPEN ONLINE COURSES

Qui ?

Le Erasmus+ Virtual Exchange Progam est ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Comment?

(1) Il faut s’inscrire sur la plateforme ICI et choisir les sujets et cours qui vous intéresse.

(2) Une fois inscrit, vous recevrez un email avec plus d’informations de la part des organisateurs.

Quand ?

(1) L’inscription sur la plateforme peut se faire tout au long de l’année.

(2) L’inscription aux activités est précisé par les organisateurs de l’activité (précisé par e-mail après la première inscription).

Les activités Jean Monnet visent à développer et soutenir les études sur l’Union européenne9 dans le monde. Elles favorisent l’excellence dans l’enseignement et la recherche sur le processus d’intégration européenne au niveau de l’enseignement supérieur, dans diverses disciplines et pour un large éventail de groupes cibles (y compris ceux qui ne sont pas familiers avec ce sujet).

Le personnel académique et administratif peuvent participer dans le développement des projets Jean Monnet 

Plus d’informations 

les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d’enseignement supérieur tant des Pays Programme que des Pays Partenaires éligibles. Des partenaires non universitaires peuvent également y participer, dans la mesure où leur participation contribue à la réalisation des objectifs du projet.

Le personnel académique et administratif peuvent participer dans le développement des projets CBHE

Plus d’informations