Personnel administratif

Le programme Erasmus+ offre plusieurs possibilités aux personnels administratifs des établissements de l’enseignement supérieur marocains.

La mobilité dans le cadre de l’ICM

Projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (CBHE)

Activités Jean Monnet

ICM (International Credit Mobility)

Quoi?

Un établissement d’enseignement supérieur (EES) d’un Pays Partenaire peut envoyer ses étudiants, ses doctorants ou son personnel vers un EES partenaire d’un Pays Programme. Les étudiants et doctorants ont la possibilité d’étudier à l’étranger pour une période allant de trois mois (ou un trimestre universitaire) à 12 mois, et peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. À partir de 2017, les étudiants auront également la possibilité d’effectuer un stage dans des Pays Programme. Le personnel peut passer une période d’enseignement et/ou de formation à l’étranger de deux mois maximum .

Comment?

Pour mettre en œuvre la mobilité, les établissement enseignement supérieur (EES) participants doivent signer un accord interinstitutionnel. Dans le cadre de cet accord, les établissements d’origine et d’accueil s’entendent sur l’éventail des cours proposés aux étudiants invités et sur les options offertes pour la mobilité du personnel. Ces accords garantissent que l’établissement d’origine reconnaîtra les crédits obtenus par ses étudiants pour les activités qu’ils auront menées à bien à l’étranger, et qu’il les prendra en compte pour l’obtention de leur diplôme après leur retour. Dans le cadre du même accord interinstitutionnel, un établissement d’un Pays Partenaire peut accueillir des étudiants, des doctorants ou le personnel d’un établissement d’un Pays Programme pour des activités similaires.

Les agences nationales Erasmus+ établies dans les Pays Programme disposent chacune d’un budget pour financer un certain nombre de projets entre des EES des Pays Programme et des Pays Partenaires. Les établissements des Pays Programme peuvent candidater auprès de leur agence nationale pour organiser des projets avec des EES d’un ou de plusieurs Pays Partenaires. L’agence nationale accordera aux EES retenus une subvention qui couvrira la mobilité d’un certain nombre d’étudiants ou de membres du personnel. Cette subvention couvrira le coût des bourses individuelles et comprendra également une part dédiée au soutien organisationnel.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur d’un Pays Partenaire, vous ne pourrez pas demander directement une aide financière pour la mobilité de crédits pour les étudiants ni pour la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur. Il vous faudra donc créer et renforcer les liens avec des EES des Pays Programme, en vue de conclure un accord interinstitutionnel entre votre propre établissement et un ou plusieurs établissements des Pays Programme. Les établissements des Pays Programme peuvent introduire une candidature afin de gérer un projet de mobilité pour des étudiants, des doctorants et des membres du personnel de l’enseignement supérieur. L’établissement du Pays Programme soumettra cette candidature à son agence nationale, suite à la publication d’un appel à propositions.

CBHE (Capacity Building of Higher Education)

CBHE ou Projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur,

sont des projets de coopération transnationale basés sur des
partenariats multilatéraux entre des établissements d’enseignement supérieur tant des Pays Programme que des Pays Partenaires éligibles. Des partenaires non universitaires peuvent également y participer, dans la mesure où leur participation contribue à la réalisation des objectifs du projet.

Les projets de renforcement des capacités dans l’enseignement
supérieur dans les Pays Partenaires éligibles visent à:


• soutenir la modernisation, l’innovation et l’accessibilité de
l’enseignement supérieur;
• relever des défis tels que l’amélioration de la qualité, la
pertinence par rapport au marché du travail et à la société,
l’égalité d’accès, la planification, la mise en œuvre, la gestion, la
gouvernance et l’internationalisation des établissements;
• promouvoir la coopération entre l’UE et les Pays Partenaires
éligibles, la convergence volontaire avec les évolutions de
l’enseignement supérieur dans l’UE, les contacts interpersonnels,
la sensibilisation et la compréhension interculturelles;
• améliorer les niveaux de compétences et d’aptitudes en
élaborant de nouveaux programmes d’enseignement innovants; • renforcer les capacités des autorités nationales pour leur permettre de moderniser leurs systèmes d’enseignement supérieur en soutenant l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de réforme; • favoriser l’intégration et la coopération régionales dans et entre différentes régions du monde au moyen d’initiatives communes et de l’échange de bonnes pratiques

Comment ?

Un EES ou une association ou organisation d’établissements d’enseignement supérieur situés dans l’un des Pays Programme ou l’un des Pays Partenaires éligibles peut introduire une candidature pour le compte du consortium. (Veuillez consulter le tableau dessous pour savoir quels pays peuvent introduire une candidature et s’ils peuvent le faire en tant que candidats ou partenaires). Les candidats doivent soumettre leur demande de subvention à l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), située à Bruxelles, avant la date limite publiée dans l’appel à propositions. Pour plus de détails et d’informations concernant les échéances, veuillez consulter l’appel à propositions: http://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding_en

et le guide du programme: http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_fr.htm.

Plus d’informations sur les structures des projets CBHE

Établissements d’enseignement supérieur des Pays Partenaires :
qui peut participer au programme
Erasmus+ et à quelles actions?

Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet visent à développer et soutenir les études sur l’Union européenne dans le monde. Elles favorisent l’excellence dans l’enseignement et la recherche sur le processus d’intégration européenne au niveau de l’enseignement supérieur, dans diverses disciplines et pour un large éventail de groupes cibles (y compris ceux qui ne sont pas familiers avec ce sujet).

Les études sur l’Union européenne comprennent l’étude de l’Europe dans son intégralité, avec un accent particulier sur la dimension intérieure et extérieure de l’intégration européenne. Elles abordent également le rôle de l’UE à l’heure de la mondialisation et son rôle dans la promotion d’une citoyenneté européenne active et du dialogue entre les peuples et les
cultures.

Comment?

Les candidats du monde entier doivent soumettre leur demande de subvention à l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), située à Bruxelles, avant la date limite publiée dans
l’appel à propositions.
Les établissements d’enseignement supérieur du monde entier peuvent se porter candidats à des projets Jean Monnet. Pour les établissements, associations, réseaux et projets Jean Monnet, d’autres organisations peuvent remplir les conditions pour soumettre une demande.
Pour plus de détails et d’informations concernant les dates limites, veuillez consulter l’appel à propositions:
https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding_en
et le guide du programme:
http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/ index_fr.htm/

Procédure de séléction

Les projets Jean Monnet sont sélectionnés chaque année à la suite d’un appel à propositions ouvert. L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), située à Bruxelles, est chargée de la procédure de sélection. Elle signe ensuite une convention de subvention avec le candidat retenu (titulaire de la bourse). L’évaluation des candidatures est basée sur un système d’évaluation par les pairs: des experts universitaires indépendants évaluent la qualité de chaque candidature à la lumière des critères d’attribution publiés.

Les règles de financement et les montants diffèrent en fonction
des différents types d’action du programme. Pour plus de
précisions, veuillez consulter les pages internet suivantes:
http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_fr.htm
http://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/jean-monnet_fr